Les lettres persanes , un roman épistolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roman de Montesquieu est une œuvre épistolaire. Les intrigues et les incidents qui le composent font du roman une sorte de roman enchâssé. Il raconte le voyage de deux Persans Rica et Usbek quiobservent le mode de vie des Français, leurs coutumes, leur religion ainsi que leurs traditions. Ils en font par la suite le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. Ces lettres s’échelonnent surhuit années donc la durée de leur voyage. Les deux personnages ont quittés la Perse pour se rendre à Paris. Nous étudierons dans un premier temps comment est construit le roman de Montesquieu et dansun second temps les intrigues qui le composent et comment s’articulent-elles entre elles.

Tout d’abord le roman de Montesquieu est un roman épistolaire, en effet il est composé de 161 lettres.Montesquieu présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans, il va comparer deux mondes l’Orient et l’Occident. Ceci est un faite un journal de voyage, un compte rendu de visite tenupar deux épistoliers, Rica et Usbek et enrichi par d’autres lettres de nombreux autres épistoliers, tel que Ibben un ami de Usbek curieux de connaître les mœurs des Français, de Rhédi le neveu de Ibbenqui discute avec Usbek de grandes question philosophique, ainsi que les femmes et les eunuques de Usbek et enfin Mirza, Rustan ou encore Nessir qui font partis de la noblesse persane. De plus le lieude rédaction et la date sont indiqués ce qui permet au lecteur de suivre et de comprendre le voyage des deux persans. En outre les deux voyageurs semblent étonné de ce qu’ils découvrent, ce nouslaisse penser que c’est un moyen pour Montesquieu de mettre en valeurs les aspects critiquable de la société européenne.

Le roman de Montesquieu se compose de plusieurs intrigues, dans un premier tempsl’histoire du sanctuaire, le sanctuaire qui est le sérail d’Usbek contenant toute ses femmes, les plus belles femmes de Perse. Elles y vivent et elles y sont enfermées et surveiller par des...
tracking img