Les lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Les lumières :
Mouvement littéraire et culturel


On désigne par l’expression « courant culturel » un ensemble d’idées, de sentiments, de gouts esthétiques se manifestant à une époque et setrouvant en continuité ou rupture avec ce qui suit. Un courant culturel est perceptible à des convergences et à des similitudes dans ses productions. Il est lié au contexte historique, politique, socialet même économique dans lequel il nait et se développe.

I : Définition des Lumières
Les Lumières c’est une métaphore qui évoque le passage de la nuit au jour soit de l’obscurantisme à laconnaissance rationnelle. C’est un courant européen qui se retrouve en Italie(Illuminismo), en Espagne (Ilustracion), en Allemagne (Aufklarung), au Royaume-Uni (Enlightement). Il commence a la mort duroi-soleil Louis XIV et se prolonge jusqu'à la Révolution française en 1789.

Les notions du courant des Lumières en comparaison avec le courant précédent et suivant :


Classicisme(XVII)Lumières(XVIII) Romantisme(XIX)
-Contraintes → -Liberté dans l’art
-Autorité politique → -Liberté politique
-Religion → -Droit naturel
-Sociétéinégale → -Egalité
-Raison → -Sentiments

II : La naissance des Lumières
Le courant des lumières apparait officiellement à la mort de Louis XIV.Louis XV et Louis XVI lui succèdent. Mais ce sont des rois assez faibles. Ils n’opèrent pas les changements nécessaires pour préserver l’autorité incontestable du pouvoir royal, d’où la montée decontestation.

III : L’évolution du contexte intellectuel
1) La religion
A la fin de la révolution anglaise l’accord de paix de Westphalie met fin aux guerres de religions en XVII et XVIII. La religionest alors perçue comme un facteur de conflits pouvant entrainer la ruine des royaumes. On valorise donc désormais la connaissance et la raison au détriment du fanatisme religieux.
2) Les...
tracking img