Les normes comptables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De nombreuses normes unifiées ont été prises dans le domaine des techniques industrielles. En effet, des normes relatives aux prises de courant, aux douilles des ampoules électriques ont étéadoptées. Maintenant, il existe également des normes dans le domaine des techniques administratives avec le plan comptable général.

La normalisation consiste à définir des caractéristiques techniques ou desméthodes qui vont être unifiées et qui sont applicables à l’ensemble d’une profession, d’un pays. Une norme est un document réunissant les caractéristiques unifiées relatives à un domaine d’activitéparticulier.

1. La norme

a. La norme comptable
Une norme est une règle obligatoire plus ou moins contraignante que doit respecter la pratique comptable. Elle peut être de nature technique ouconceptuelle voire mixte. Une norme technique porte sur un sujet déterminé alors qu’une norme conceptuelle fixe les objectifs à respecter par les praticiens lorsqu’ils sont confrontés à une opérationpour laquelle il n’existe pas de norme technique.

Les normes comptables définissent les règles à suivre pour élaborer les documents qui permettent de juger de la situation financière des entreprises.Elles constituent un outil indispensable à tous les acteurs de l’économie : les dirigeants pour prendre de bonnes décisions et les investisseurs pour évaluer la rentabilité de leurs investissementset les risques qu’ils encourent.

Une norme comptable comporte trois volets :
- ce que l’on comptabilise,
- comment on évalue les actifs et les passifs,
- quelles informations sont données pourexpliquer les comptes.

Les normes constituent donc un guide professionnel et un label de qualité pour le public.

Les normes qui sont actuellement applicables sont les normes comptablesinternationales IRFS/IAS. Voici quelques exemples de normes adoptées :
- IAS 1 : elle porte sur la présentation des états financiers ;
- IAS 2 : elle porte sur la suppression de la méthode LIFO pour...
tracking img