Les nouvelles formes d'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les nouvelles formes d’emploi

Avant 1945, aucune norme d’emploi n’existait. Emploi instable, la plupart des entreprises ne cherchent pas à fidéliser la main d’œuvre. L’emploi typique n’existe pas encore. Mais après la guerre, une norme d’emploi émerge ; on peut donc parler d’emplois typiques. De puis une dizaine d’années, des formes d’emploi se développe au détriment de la suprématie dutravail salarié à temps plein, sous contrat à durée indéterminée et dans les locaux de l’entreprise. Nous allons donc vous parler de ces formes particulières d’emploi. En première partie, nous les définirons et les décrirons. Puis, sur un point de vue statistique, nous parlerons de leur évolution et enfin, nous donnerons des explications à ces résultats et les mettrons en rapport avec le débatpolitique actuel.

Definitions

Avec la crise, les emplois atypiques se, multiplient, ce qui provoque l’éclatement de la norme d’emploi.
Un emploi atypique est un emploi ne présentant pas les caractéristiques de la norme d’emploi, il peut s’agir :
d’un contrat à durée déterminée (CCD)
de l’intérim
d’apprentissage
d’un stage divers
d’un emploi aidé
d’un emploi à temps partiel

Onparle aussi d’emplois précaires pour désigner ces emplois (précarité de l’emploi, le contrat de travail qui y est associé permet d’embaucher le salarié pour un temps limité) dans lesquels la situation des salariés est particulièrement instable et le rapport de force avec l’employeur très défavorable.

Un CDD (contrat de travail comportant une limite temporelle par opposition au CDI, contrat qui neprend fin qu’à la suite d’une volonté de rupture du travailleur ou en cas de faute grave remettant en cause les termes mêmes du contrat), permet de prévenir les situations de sureffectif.
Un CDI (contrat à durée indéterminée) est donc un emploi typique (ex : un salarié peut travailler toute sa vie dans la même entreprise) qui correspond à la norme d’emploi.
L’intérim est un organisme (la sociétéd’intérim) qui met à la disposition d'une entreprise pour une durée précise un travailleur ayant une qualification déterminée par l'entreprise. Un contrat est passé entre l’entreprise et la société d’intérim L'intérimaire est salarié de la société d'intérim et non de l'entreprise. En résumé, l'intérim est un prêt de main-d'œuvre.
L'apprentissage a pour but de donner à des jeunes de 16 à 25 ans,une formation générale théorique et pratique en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle.
Un contrat aidé est un contrat pour lequel l'employeur bénéficie d'aides de l'Etat ; le principe est de diminuer, les coûts d'embauche pour l'employeur. Ces emplois aidés sont, en général, réservés à des personnes en difficulté sur le marché du travail.
Le salarié à temps partiel est celui dontla durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à durée légale (35 heures par semaine) ou aux durées conventionnelles ou pratiquées dans l'entreprise.

Depuis peu, les CDI comportent deux nouvelles formes d’emplois :
Le CPE et le CNE
Le CNE A durée indéterminée, ce nouveau contrat de travail permettra à l’employeur de licencier sans justificationson salarié pendant deux ans. La période d’essai de deux ans, initialement envisagée, a été abandonnée pour une « période de consolidation de l’emploi ». Pendant cette durée, le contrat pourra être rompu sans motif, à l’initiative de l’employeur ou du salarié, par simple lettre recommandée avec avis de réception.
Le CPE est une formes spécifique des CDI pour les jeunes de – de 26 ans. Il prévoitune période de consolidation de l’emploi de 2 ans, semblable à la période d’essai du CNE pour les salariés des très petites entreprises, mais est accompagnée de garanties pour sécuriser le parcours professionnel des jeunes.

Evolution des emplois atypiques :

En 1985, selon l’INSEE, 752 milliers d’emplois étaient des emplois précaires contre 2688 milliers en 2003.
En 2003, l’indice...
tracking img