Les ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet professionnel
Ressources Humaines

Faculté de Droit L2 SEG

Table des matières

I. Introduction 3
II. Matériel et méthode 3
1. Recherche documentaire 3
2. Interview 3
3. Difficultés rencontrés 3
III. Résultats 4
1. La recherche documentaire 4
2. Synthèse de l’interview de la DRH de l’Oréal 4
IV. Discussion 5
1. Mise en commun des informations 5
2.Confrontation avec les idées de départ 5
V. Conclusion 6

Introduction

Dès les inscriptions de fin terminale, je souhaitais travailler dans le domaine des ressources humaines car les ressources humaines réunissent ce qui m’intéresse le plus. C’est pourquoi j’ai choisi l’Université Paris Descartes proposant une licence SEG mention Ressources Humaines. Le choix de ce thème fut l’occasion d’enapprendre plus sur ce secteur et de savoir quelle profession je pourrais exercer.

Les questions que je me posais portaient essentiellement sur le côté pratique des ces métiers, c'est-à-dire en quoi consistent-ils ? Comment se passe une journée de travail ? Combien de temps avant de pouvoir évoluer ?

Matériel et méthode

Ayant à peu près tous le même projet dans notre groupe, nous n’avonspas pour autant travailler ensemble hormis lors des élections de rapporteur.

Recherche documentaire

Pour la recherche documentaire les documents utilisés étaient principalement sur des sites Internet tels que studyrama, onisep …Ce sont des sites Internet spécialisés dans l’orientation des élèves de la 6ème aux études supérieurs très complets avec des tests et des fiches métiers. Maméthode fût une comparaison puis une synthèse des informations à travers plusieurs sites et interviews de professionnels.
La recherche documentaire n’a posé aucun problème.

Interview

Pour l’interview, j’ai d’abord pris contact avec une connaissance cadre de L’Oréal Paris afin qu’il puisse m’arranger un rendez-vous avec sa Directrice des Ressources Humaines. Puis j’ai contacté uneoutplacer en libéral (se charge d’aider les licenciés à retrouver du travail) qui a dû annuler au dernier moment car elle avait un rendez vous urgent.
Pour le rendez-vous avec la Directrice des Ressources Humaines, j’ai utilisé un questionnaire semi directif en trois parties (annexé) :
- La description du métier
- Les formations et compétences
- Conclusion
L’entretien s’est très bienpassé, il a duré 45 min, soit exactement le créneau qui m’était accordé.

Difficultés rencontrées

Les difficultés rencontrées venaient surtout des interviews. Fixer des dates avec des gens travaillant en libéral en un mois est compliqué car trop sujet à des modifications unilatérales de dernières minutes. Afin d’avoir un entretien avec la outplacer, je lui ai reproposé un rendez vousaprès la date limite, mais une fois encore je fus débouté.

Résultats

La recherche documentaire

La recherche documentaire peut se résumer de la façon suivante :
La fonction Ressources Humaines a 3 missions :
- Gestion du personnel : Politique de recrutement, gestion de carrière et politique de rémunération
- Management social : Motivation du personnel (parl'élaboration d'un projet d'entreprise en commun et par la mise en oeuvre d'une baisse du temps de travail) et négocie avec les représentants du personnel.
- Communication interne : Garant de la qualité du climat social
Les Qualités principales nécessaires sont l’écoute et le contact, savoir concilier différents points de vue et être juste.
Profils recherchés : les RH sont à l’heure del’internationalisation et de l’informatisation. De plus en plus, on exige des professionnels de ce secteur une bonne maîtrise de l’outil informatique et une bonne connaissance de l’anglais. Les jeunes diplômés sont généralement rodés à ce genre d’exigences.
Formations possibles : Niveau Bac + 5 recommandé : Master RH, école de commerce (SUP'RH, ISCA...qui permettent l'alternance), formation continue......
tracking img