Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La stratégie d’entreprise est dominée aujourd’hui par deux grands modèles : l’approche développée par Michael PORTER (issue de l’économie industrielle), et l’approche « ressources et compétences », plus récente. Ces deux perspectives sont toutefois plus complémentaires qu’opposées, puisque la première porte plutôt sur l’analyse externe tandis que la seconde s’intéresse plus aux caractéristiquesintrinsèques de l’entreprise analysée.
Michael PORTER est un professeur d’Harvard qui à développé dans les années 1980 un modèle stratégique fondé sur les théories de l’économie industrielle. Au lieu de se demander comment réguler la concurrence pour éviter les situations monopolistiques, PORTER à retourner complètement le problème. Il parle « d’avantage concurrentiel » pour désigner la capacitéd’une organisation à obtenir durablement de meilleures performances que ses concurrents.
Chez PORTER, l’avantage concurrentiel dépend de la capacité des organisations à accroître leur pouvoir de négociations face aux fournisseurs et aux clients et ce par rapport aux concurrents. Les barrières qui limitent l’arrivée de concurrents dans le secteur et les économies d’échelle réalisées sont des moyensde préserver les profits dans la durée. Puisqu’elle est issue de l’économie industrielle, l’approche de PORTER situe son analyse au niveau du secteur, qui est un ensemble d’organisations qui proposent des produits étroitement substituable.
PORTER distingue 5 forces concurrentielles dans le secteur, qui ont pour objectif de fournir une description de la structure de l’industrie afin d’envisager lepotentiel de profit de cette dernière:

L’intensité de la concurrence existante : plus un secteur est en croissance, plus l’intensité concurrentielle est forte. Cependant plus les offres sont différentiées et plus elles évitent une guerre des prix et peuvent garder leur marge.
Le pouvoir de négociation des Clients et des distributeurs : Plus ils sont peu nombreux et puissants, plus ilspeuvent négocier des prix bas. Il en est de même lorsque les produits sont peu différenciés d’un fournisseur à l’autre et que le coût de changement des fournisseurs est faible.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs : qui peuvent réduire les marges en tentant d’imposer des prix élevés. Plus ils sont peu nombreux et important en taille et plus ils peuvent imposer leurs conditions. De même plusleurs produits sont différenciés, plus les coûts de changement sont élevés et plus ils peuvent imposer leurs conditions aux clients.
La menace des entrants potentiels : ce sont les autres organisations qui ne font pas partie du paysage concurrentiel actuel, mais qui sont susceptibles d’entrer dans le secteur prochainement. L’arrivé de nouveau entrant entraîne souvent une guerre des prix qui conduità une érosion des marges dans le secteur. Leur nombre dépend de la croissance du marché et des barrières à l’entrée.
La menace des produits ou des services de substitution : Ce sont les offres des autres organisations, le plus souvent sur la base de technologies différentes, mais remplissant les mêmes besoins. Exemple les biscottes et les céréales se substitue au pain.
L’Etat : Car il à lapossibilité de promulguer des lois favorable ou défavorable à une industrie

Activité 1- le disquaire Tower Records

Créé à Sacramento en 1960 par Russ Solomon, qui commença par vendre des disques dans un coin du drugstore familial, Tower Records avait su profiter du boom de la musique pour devenir à la fin des années 1990 un groupe de 200 magasins réalisant près de 1 milliard dedollars de chiffre d'affaires.
Des Beach Boys et Mamas & Papas des années 1960 aux groupes de rap des années 1990 en passant par Michael Jackson ou la new wave dans les années 1980, le groupe au logo rouge sur fond jaune s'était imposé au fil des ans comme un symbole de la culture musicale américaine, au même titre que MTV.
A l'image de la majorité des chanteurs pop ou guitaristes rock qui...
tracking img