Les risques psycho-sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

De nos jours, dans le monde de l’entreprise où règne une concurrence croissante, les employeurs fixent aux employés des objectifs qu’ils sont tenus d’atteindre. De ce fait, les salariés sont confrontés à un rythme de travail trop élevé du fait de la charge de travail qui leur ai confié. Ainsi leur vie tant professionnelle que familiale s’en trouve affecté. En effet, le travailqui était autrefois source de bonheur et d’épanouissement, devient dès lors une contrainte et une source de problèmes de divers ordres. D’où l’avènement d’une nouvelle catégorie de risques appelés « risques psychosociaux » dans le champ de la santé et de la sécurité au travail.
Qu’est ce qu’un risque psychosocial ? Comment identifier les risques psychosociaux ?
Quels sont les facteurs courant derisques ? Comment prévenir et éviter ces risques ?
Nous allons tenter au cours de l’exposé d’apporter des réponses à ces interrogations.
I. DEFINITIONS
a) Définition du mot « Risque »
Avant de s’intéresser aux risques psychosociaux, il convient tout d’abord de définir la notion de «risque». Selon Kouabenan, Cadet, Hermand et Muñoz Sastre (2006, p24), le risque peut être défini comme« la possibilité qu’un événement ou une situation entraîne des conséquences négatives dans des conditions déterminées». Le risque comporte deux composantes que sont la possibilité d’occurrence d’une part et la gravité de ses conséquences d’autre part.
Dans ce registre, il est important de différencier les notions de risque et de danger qui sont souvent confondues. Le danger est une sourcepotentielle de dommage, tandis que le risque est la probabilité qu’une personne subisse un préjudice.
b) Définition du « Risque psychosocial»
Au-delà des risques traditionnels (risques chimiques, physiques et biologiques), apparaissent des risques "émergents" liés aux nouvelles organisations du travail ou aux nouvelles technologies. Ce sont les risques psychosociaux.
En l'absence d'unedéfinition stabilisée et reconnue des risques psychosociaux, ce vocable recouvre les risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique mais surtout à la santé mentale des salariés :
* Le stress,
* Le harcèlement moral,
* La souffrance psychologique,
* La violence au travail.
On les appelle « psycho-sociaux », car ils sont à l’interface de l’individu (le «psycho»), etde sa situation de travail : le contact avec les autres (encadrement, collègues, clients…), c’est-à-dire le «social».

Au sens du bureau international du travail, «les risques psychosociaux sont l’ensemble des facteurs qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique et psychique des personnes». Cela englobe le stress, les violences internes et externes, le harcèlement, les souffrances autravail (mal-être, baisse de l’estime de soi…), mais aussi le recours à des comportements addictifs de type augmentation de la consommation de tabac, d’alcool, de drogues notamment médicamenteuses. Ces éléments interviennent comme étant intereliés entre eux.
Ces risques peuvent être à l'origine de pathologies professionnelles telles que :
* Les dépressions,
* Les maladiespsychosomatiques,
* Les troubles du sommeil,
* La fatigue chronique et épuisement,
* Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS),
* Le mal de dos,
* Les maladies cardio-vasculaires.
Ils peuvent également entraîner des accidents du travail.
II. IDENTIFICATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Parmi les différents risques existants au travail, les risques psychosociaux ont la particularité des'intéresser à deux éléments:
* L'impact psychologique sur le salarié ;
* L'impact relationnel entre les salariés et le travail.
a) Le stress
L’étymologie du mot stress, vient du latin « stingere » qui signifie serrer, presser. Selye fut un des premiers chercheurs à s’intéresser au stress. En 1935, dans la revue Nature, il décrit le stress comme un syndrome d’adaptation, un moyen...
tracking img