Les seniors: comment comprendre les attentes de la nouvelle génération

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 67 (16730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Seniors : Comment comprendre les attentes de la « nouvelle génération » pour exploiter tout le potentiel de la clientèle Senior ?

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. LES SENIORS : UNE CIBLE A FORT POTENTIEL

1.1 Données démographiques

1.2 Données socio-économiques
1.2.1 Le revenu
1.2.2 La santé

1.3 Les Seniors : une cible hétérogène

1.4 Comportements etconsommation
1.4.1 Les valeurs
1.4.2 La consommation

II. LE MARKETING MIX DES SENIORS

2.1 Les produits et les services
2.1.1 La consommation des Seniors de demain
2.1.2 Les produits convenience
2.1.3 Les produits santé
2.1.4 Les produits plaisir
2.1.5 Les produits d’hygiène-beauté de demain
2.1.6 L’exemple de plénitude de l’Oréal
2.1.7 Lesservices

2.2 Le prix
2.2.1 Comment les Seniors « voient » le prix de vente
2.2.2 La sensibilité des marques au prix de vente
2.2.3 Les Seniors et la politique des prix

2.3 Distribution
2.3.1 Où consomment les Seniors ?
2.3.2 Les Seniors et les marques

2.4 Communication
2.4.1 Comment toucher les Seniors
2.4.2 Communiquer efficacement auprès des Seniors2.4.3 La publicité
2.4.4 La télévision et la presse

III. LES CYBERSENIORS

3.1 Une cible de choix

3.2 Le profil et les attentes des Seniors
3.2.1 Le profil
3.2.2 Les attentes
3.3 Les Seniors accros du Net

3.4 Les sites Web pour Seniors

3.5 L’exemple d’un portail : cmaintenant .com

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTIONLa négligence, par les experts en marketing et en communication, de millions de consommateurs argentés, disponibles et qui ne demandent qu'à être sollicités, semblait être un mystère. Jean-Paul TREGUER1 a su trouver les raisons à cet aveuglement marketing. Il s'agit d'idées préconçues associées aux Seniors telles que la peur panique de la mort, la perte du statut de l'Aîné, la dictature duJeune, Beau et Sportif, la crainte de dévaloriser son image.
L'approche de la clientèle Senior requiert donc une extrême prudence et un grand doigté car le Senior est un consommateur expérimenté et exigeant.

Le marché des plus de 50 ans connaît une période de pleine expansion et les Seniors constituent bien le nouvel horizon d'une consommation. Le marché de "l'or gris" est bien rentré dans lemonde du marketing. Fort pouvoir d’achat, bonne santé et disponibilité : trois raisons majeures qui font que les Seniors consomment davantage mais différemment.

Il apparaît en effet nécessaire de se préparer à satisfaire de nombreux nouveaux besoins de consommateurs qui, à l'âge de la retraite, auront à peine dépassé la moitié de leur vie. Une longévité qui va exacerber les soucis de santé,d'apparence, de facilité d'usage... Des besoins inconnus ou non satisfaits jusqu'à ce jour prendront alors toute leur importance. Ils n'ont rien de commun avec les papy et mamy d'hier. Ils profitent de leur temps et de leur argent. Ils marchent, ils sortent, ils courent, font du sport, sont hyperactifs...

Dans ce contexte, il faut se demander comment comprendre les attentes de cette « nouvellegénération » pour exploiter tout le potentiel de la clientèle Senior. Pour répondre à cette interrogation, nous présenterons tout d’abord la cible des Seniors, le marketing mix qui leur est destiné et les recommandations pour le secteur agro-alimentaire.
LES SENIORS : UNE CIBLE A FORT POTENTIEL

Qu’est-ce qu’un Senior ? C’est sur cette première question, peu simple, qu’il convient de s’attarderau préalable. D’évidence, le terme « Senior » ne semble pas avoir intégré le vocabulaire commun. Plus exactement, si le "Senior" est perçu par les acteurs économiques comme une réelle catégorie, le terme même n’est pas ou peu repris par les intéressés eux-mêmes.
Plusieurs éléments gênent cette catégorisation. En premier lieu, le terme "Senior" est spontanément associé aux retraités ou aux...
tracking img