Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'univers est un ensemble parfait. Il semble être constitué de la manière la plus précise, la plus juste. Et il contient des acteurs qui font de cet ensemble une entité : ce sont les êtres humains, les animaux et la nature. Or ces trois éléments ont une caractéristique commune – la sensibilité. Cette dernière est leur rapport au monde le plus rudimentaire, le plus précoce, le plus primaire. Elleest présente dès la création aussi bien de l'être humain que de l'animal. C'est par les sens que ces deux êtres font leurs premières expériences de ce que les entoure. Or cette expérience est dite sensible, elle est caractère par ses aspects de passivité et de réceptivité. Mais ce qui est particulier chez l'être humain c'est sa capacité de « connaitre » qui engendre en lui une « connaissance ».Une question se pose alors : est ce que les sens sont suffisants pour lui fournir toutes ses connaissances? Ne relève-t-ils pas d'autres capacités de l'esprit dans l'action de connaître tel que l'entendement, la raison, l'intelligence? Est-elle l'acteur majeur de l'acquisition de nos connaissances? Dans quelles conditions les sens apportent des connaissances?En effet la « connaissance » est avant tout un élément de notre langage. En l'entendant différentes images nous apparaissent dans l'esprit. Par le mot connaissance nous comprenons ce dont nous « avons connaissance », ce dont nous avons un savoir quelconque. Et là la manière avec laquelle on a connu une chose n'est pas tellement importante. D'autre part le mot « sens » renvoie directement àla « sensibilité » qui est une des plus évidentes capacités de l'Homme. De sa part cette sensibilité a de divers aspects.

En fait on a cinq sens essentiels – la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût. Par ces sens certes nous acquérons des connaissances, principalement par le « oui-dire », c'est à dire par la culture, l'éducation, l'enseignement et la conversation.Ce que concerne les connaissances reçues à travers cette voie on peut dire qu'on les a reçu d'une manière qui nous a dispensé d'un contact directe avec les objets de connaissance. De plus ces connaissances sont appelées « rapides ». Comme exemple on peut citer l'enseignement. Or quel est le sens du verbe « enseigner », Ce verbe provient du latin et signifie faire apprendre, instruire par dessignes, qu'ils soient langagiers ou des représentations graphiques. À cette étape même de notre analyse nous pouvons se représenter une situation précise qui est l'enseignement primaire. En fait pour démontrer aux enfants que un plus un égale à deux l'enseignant utilise des images. Certes cette méthode non seulement facilite la voie d'enseignement mais aussi la rend plus vite.

Cetexemple nous rappelle aussi du fait comment on a reçu notre première formation. N'est ce pas par contact et immersion dans la société? En fait dès notre naissance on vit en contact avec tout ce qui nous entoure – la nature, les autres hommes, la société. Cette dernière joue un rôle primordiale dans notre éducation culturelle et traditionnel. En effet par la participation à cette dernière que nouscommenceons à imiter certaines actions. Et là il n'y a pas seulement nos cinq sens qui sont en jeu, mais aussi notre affection. Parce que c'est elle qui nous guide par exemple vers le bon comportement et le mauvais. Dans ces conditions nos connaissances semblent venir par les sens, passer par les sens et être fournies par les sens. Mais on remarque que pour arriver à connaître il faut procéderpar une analyse par les sens de l'objet de nos connaissance. Cette analyse peut être nommée expérience sensible. Alors comment le discours nous fournit-il des connaissances?

Or pour nous une expérience sensible c'est une expérience déjà vécue. Dans le cas que nous discutons c'est l'expérience qu'on vit en s'intégrant, en participant à la vie sociale. On peut souligner que cette...
tracking img