Les totalitarismes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRÉSENTATION

le guide du web
Ä Accédez aux meilleures informations sur le Web au sujet de fascisme.
Recherche générale
lire...

fascisme, terme qualifiant au sens strict le régime dictatorial et totalitaire établi par Benito Mussolini en Italie entre 1922 et 1945 et, au sens large, la doctrine politique qui a servi de fondement à l’expérience italienne et de modèle théorique àcertains mouvements nés durant l’entre-deux guerres.

Exaltant les valeurs de la famille, du travail, de la solidarité nationale, de la domination des intérêts nationaux dans tous les domaines, de l’ordre et de la discipline, les fascistes rejettent le pouvoir de l’argent et la démocratie libérale, considérée comme corrompue et inefficace. L’épanouissement de l’idéologie fasciste s’inscrit dans uncontexte, celui de la montée des nationalismes consécutifs à la Première Guerre mondiale et à la crise économique de 1929, et dans un mouvement global, celui de la recherche d’une troisième voie, alternative au capitalisme libéral et au communisme marxiste, dans le cadre d’une révolution conservatrice.

2 LE FASCISME ITALIEN

2.1 La conquête du pouvoir

Marche sur Rome À partir du 27octobre 1922, Mussolini et le quadrumvirat (De Bono, Bianchi, Balbo et De Vecchi) organisent une marche sur Rome, afin de faire pression sur le gouvernement. Les Chemises noires, qui convergent sur Rome, obtiennent que le roi Victor-Emmanuel III charge Mussolini de former un gouvernement. La marche sur Rome apparaît ainsi comme l'acte fondateur de l'Italie fasciste.CORBIS-BETTMANN/ACME

En tantque phénomène historique et modèle politique, le fascisme est apparu en Italie après la Première Guerre mondiale, dans un contexte de crise économique et de déception liée aux traités de Saint-Germain-en-Laye (1919) et de Rapallo (1920), considérés par beaucoup d’Italiens comme une trahison par rapport aux gains territoriaux qui avaient été promis à l’Italie par les Alliés lors de son entrée enguerre (mai 1915). Le vide politique laissé par l’effondrement des Empires austro-hongrois et ottoman, le choc de la révolution russe contribuent également, mais dans une moindre mesure, à créer un climat d’instabilité propice à l’émergence du fascisme.

Le mot fascisme est employé pour la première fois par Benito Mussolini en 1919 ; le terme fait référence aux faisceaux (fasci), assemblage deverges liées autour d’une hache, qui représentait l’unité civique et l’autorité de Rome. Personnalité complexe, Mussolini, créateur en 1919 des Faisceaux italiens de combat, puis fondateur en 1921 du Parti fasciste italien, commence sa carrière politique sous l’étiquette socialiste, mais il ne tarde pas à infléchir son programme, à l’origine très influencé par l’anarchisme et le syndicalismerévolutionnaire, pour mettre le bras paramilitaire de son mouvement, les Chemises noires (appelées ainsi par opposition aux Chemises rouges de Giuseppe Garibaldi) au service des intérêts des puissants industriels et des propriétaires terriens, alliés à l’Église catholique et à l’armée, dans le but de faire échouer l’agitation ouvrière.

2.2 La dictature de Mussolini

Benito Mussolini Mussoliniprononçant un discours : l'outrance et la théâtralité s'intègrent dans la mystique de la force virile, à la base de l'esthétique fasciste.Hulton Deutsch

En octobre 1922, dans un climat de décomposition politique et d’affaiblissement du mouvement syndical, Mussolini, à la tête de 25 000 hommes, lance la marche sur Rome, manifestation de force purement symbolique puisque le roi a déjà décidéde l’appeler au gouvernement. Nommé président du Conseil, il forme un gouvernement d’union nationale et prépare la conquête totale du pouvoir, qui ne sera effective qu’en 1926 avec la promulgation des lois « fascistissimes » restreignant les libertés, interdisant les partis et attribuant les pleins pouvoirs au Duce (italien, « chef »).

chronologie interactive
Régime fasciste en Italie...
tracking img