Les travailleurs de la mer - Explication de texte 133 135
CHAPITRE IV - L'IMPOPULARITÉ
"GILLIATT, NOUS L'AVONS DIT [...] L'A MIS HORS DE DOUTE"
Portrait de Gilliatt, vu par le reste des personnages.
Titre programmatique.
"GILLIATT, NOUS L'AVONS DIT [...] ET OU IL LISAIT"
« Nous l'avons dit ».
Volonté de proximité, une manière de raccrocher de prendre la bienveillance et de capter son lecteur.
« Les motifs abondés ».
Il y a profusion de ragot, on peut toujours trouver des motifs pour trouver du mal à parler de quelqu'un. Il y a accumulation de paroles désobligeante. Il reprend la voix populaire,
« Qu'est-ce que c'est cette femme ? [...] cet enfant ? ».
C'est une forme d'indirect libre, on ne sait pas si c'est le narrateur ou le locuteur qui parle.
On est dans une forme de dénonciation, une forme réquisitoire, sous forme de discours structuré.
« Les gens des pays n'aiment pas [...] étrangers ».
C'est un présent gnomique.
« Ensuite ».
On a une répétition qui souligne le côté suspicion du personnage. Forme de médisance.
MÉTHODOLOGIE
COMMENTAIRE COMPOSÉ
I] PORTRAIT NÉGATIF DE GILLIATT
1. Raison d'une surveillance (vêtements comme un marqueur social une idée de transgression, étrangers, jardins une pointe de jalousie, les livres un aspect non religieux, proximité avec l'irrationnel). Un personnage bizarre, différent suscitant la description.
2. Argumentation, la voix du peuple, énumération des arguments bien construits "ensuite, d'abord et d'autres raisons encore" qui renvoie à une multitude de points.
3. La communauté est unanime contre lui et qu'il a le statut de bouc émissaire.
II] PORTRAIT POSITIF ENCREUX
1. Possède des qualités techniques, bon pêcheur et bon jardinier (Il maîtrise le bon rapport au réel)
2. Dimensions esthétiques, une posture du personnage qui est sensible (musique, joue dans un cadre à la lumière du jour)
3. Goût libéral, proche de la nature, « Achète des oiseaux pour leur rendre la liberté ».
4. Esprit éclairé, « sa bibliothèque est