Les trois petits loups et le grand mechant cochon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES TROIS PETITS LOUPS ET LE GRAND MECHANT COCHON

L'album que je vais vous présenter aujourd'hui, s'intitule « Les trois petits loups et le grand méchant cochon. » d' Eugène Trivizas, illustrépar Helen Oxenbury aux éditions Bayard Jeunesse.

Eugène Trivizas né à Athènes en 1946, est à la fois sociologue et auteur de livres pour enfants.
Après une brillante carrière de droit il devientresponsable de l'enseignement de la criminologie à l' Université de Reading en Angleterre.
Il a également publié de nombreux livres sur la littérature jeunesse(« La promesse du bonhomme de neige »). Ilest l'un des principaux auteurs grecs actuels.
Son premier livre, son récit le plus célèbre est les Trois petits loups et le grand méchant cochon paru en 1993. Cet ouvrage remporte un franc succès(1million de livres vendus aux États-Unis).
A ce jour, il a publié une centaine de livres pour enfant dont la série « conte à compter »
Il est aussi auteur de pièce de théâtre pour enfants. (Leschevaliers de la pomme de terre frite).

Eugène Trivizas est un habitué de la personnification. En effet, le plus souvent il attribue des propriétés humaines à des animaux toujours avec une notehumoristique.( « Le crocodile qui allait au dentiste »)

Helen Oxenbury est née en Angleterre en 1938. Elle étudie dans les meilleures écoles d'art de Londres. Elle commence sa vie professionnelle encréant des décors de théâtre.
A partir des années 80, elle se consacre exclusivement aux livres cartonnés pour les jeunes enfants. On lui doit notamment les illustrations de Léo et Popi.
Cette œuvreéponyme s'adresse à des élèves de cycle 3 et figure d'ailleurs dans la liste officielle publiée par le MEN. Nous pourrions l'étudier dans une classe de CE2.
Cette œuvre est un conte à l’envers. C'estun renversement délibéré et systématique du conte source « Les trois petits cochons » de Charles Perrault.
En effet, cette inversion porte sur les caractéristiques des personnages, le déroulement...
tracking img