Les types d'arguments

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I° PARTIE LES TYPES D’ARGUMENTS ( souvent combinables entre eux )

§ 1 L’argument d’autorité :

On se réfère à une autorité religieuse, politique, morale, littéraire, un expert...etc ; oninvoque, à l’appui de sa propre thèse, ce qu’ont dit ou fait des gens qui jouissent d’un certain prestige. Ce prestige vient de l'âge, de l'expérience, de la compétence, des fonctions exercées, de lavaleur morale, etc.
On peut invoquer aussi une opinion répandue, un livre réputé (la Bible, le Littré...), une science en général, un corps professionnel (la Faculté...), un journal (le Monde...),etc. C'est souvent le cas quand on cite un auteur en dissertation...

§ 2 Les arguments logiques

I. L’ANALOGIE :

1) le raisonnement analogique : on établit non pas une vague ressemblance,mais une similitude de rapports entre deux objets, deux situations. L’analogie est précieuse pour expliquer, vulgariser : on prend des éléments dans un domaine connu pour faire comprendre des réalitésd’un domaine inconnu ou peu familier.
L’analogie a souvent pour effet de valoriser ou de dévaloriser : une situation, par exemple, est jugée sérieuse ou dérisoire parce qu’elle est rapprochée d’unesituation antérieure.

2) le précédent : on évoque un exemple passé dont on se sert par analogie à propos d'une situation postérieure.

3) la règle de justice : elle consiste à demander qu'on traitede la même façon des cas semblables, qu'on ne fasse pas deux poids deux mesures.

4) l'argument "a fortiori" : renforcement de la règle de justice qui consiste à demander qu'on prenne davantage enconsidération des cas plus évidents ; son énoncé comporte un comparatif de supériorité souvent représenté par la formule "à plus forte raison".

II. LA RELATION CAUSALE :

1) l'analyse des CAUSES:
a) La recherche des causes
On montre que tel fait implique telle cause, qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple rapport de succession chronologique, mais d'un rapport de cause à effet. On...
tracking img