Les vilains petits canards

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les vilains Petits Canards
CYRULNIK B.,
Présentation de l'ouvrage :
genre : essai
date de parution : 2001
n°collection : 132
n°d'édition : 7381-1523-9
Édition : Odile Jacob
nombre de pages :241 pages

Biographie de l'auteur :
Boris Cyrulnik, né en 1937, est un psychiatre, neurologue, psychanalyse connu pour avoir développé le concept de la résilience. Fils d'une famille juive, il fitpartie des traumatisés de la seconde guerre mondiale. Même si celui-ci a parvenu à s'échapper, ses parents moururent en déportation. Cette expérience traumatisante le poussa à devenir ce qu'il estmaintenant. Il écrivit plusieurs ouvrages sur le concept de la résilience tel que Un merveilleux malheur et Les vilains petits canards.

Synthèse de l'ouvrage :
Cette dernière œuvre présente deuxchapitres : la chenille et la papillon.
Ce premier chapitre traite du processus de résilience de l'enfant fœtus jusqu'à l'enfant âgé de dix-huit mois. Dans cette période, plusieurs facteurs favorisentle développement de la résilience : le comportement des parents face à l'enfant, l'attachement envers lui qu'il soit sécure, évitant, ambivalent ou désorganisé, le triangle familiale, les tuteurs derésilience... Grâce à ces facteurs, l'enfant pourra se forger son propre tempérament qui lui permettra d'affronter son traumatisme.
« Il faut deux souffrances pour faire un traumatisme et la deuxièmese passe dans la représentation qu'on s 'en fait »(p165). Cette phrase décrit l'idée du deuxième chapitre. L'enfant doit arriver à représenter son traumatisme grâce à l'art, la parole ou l'humour maisaussi être soutenu par son entourage. Si on le fait taire, l'enfant continuera à dénier ce qui lui est arrivé et finira prisonnier de ce souvenir.
L'auteur pour écrire son livre s'est inspiré despersonnes qui a pu rencontré mais également de plusieurs ouvrages tels que L'attachement de Hubert Montagner, Les pères et mères de Aldo Naouri et L'Un est l'Autre d'Elisabeth Badinter.

Les...
tracking img