Les zoos humains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :
1 Zoos humains, question morale difficile à traiter
Cette partie expose la question morale posée au sujet des expositions humaines lucratives ou les individus « exotiques » sonttraités comme des bêtes. Comment est t’il possible qu’on prenne ceci comme un spectacle si ces zoos vont contre nos mentalités égalitaires et contre tout principe morale ?

2 Évolution et expansionde cette idée
Ce « spectacle » commence vers les années 1870 avec exhibition des Samoa et des Lapons comme populations « purement naturelles » avec grand succès ; on voit par exemple des «attractions » renouvelées ayant des protagonistes différents comme les Noubiens, les Esquimaux, les Indigènes, les villages nègres, les villages sénégalais, et des scénarios différents comme Paris, Berlin,Londres, Marseille, Lyon, et quelques provinces jusqu’en 1931.
3 Découverte et rencontre de l’Autre
L’apparition de ces « spectacles » crée une vision stigmatisante et des préjugés, ces peuplessont montrés comme des sauvages, vivant comme des animaux et pensent comme tels. La notion de « race » apparait avec une classification en races humaines, une hiérarchisation de la même qui postule lasupériorité originelle de la « race blanche » et classe les noirs au plus bas de l’échelle de l’humanité.
4 Conception des peuples « exotiques »
Un imaginaire est donc mis en place, entre « eux »et « nous » il y a une barrière infranchissable, mais il est interdit pour ces indigènes de manifester n’importe quelle ressemblance avec les européens, ce n’est donc pas une barrière naturelle.5 Limite entre animaux et humains
La « similitude » entre ces indigènes et les animaux peut s‘expliquer pas plusieurs facteurs comme la polygamie, « manifestation animale », le corps surdéveloppé,« plus semblables aux animaux », mais c’est le cannibalisme qui met en évidence la relation avec les animaux.
6 Évolution de mentalités, changement des conditions
Une nouvelle perception des...
tracking img