Liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lettre 64
Le Chevalier Danceny à
Madame de Volanges.

Situation et exposition romanesque

Cette lettre est située au début de la deuxième partie du roman.

Avant la lettre 64
Mme de Merteuil dit au Vicomte qu'elle a informé Mme de Volanges de la liaison entre sa fille et Danceny. Afin que Cécile ne perde pas la confiance qu'elle a pour Mme de Merteuil, cette dernière a demandé à Mme deVolanges de garder le secret. De plus, elle lui a conseillé d'envoyer Cécile à la campagne chez Mme de Rosemonde pour que Valmont puisse mener à bien la conquête de Mme de Tourvelle et celle de Cécile.

Pendant la lettre 64
Après que Mme de Volanges ait pris des mesures draconiennes et fait renvoyer Danceny, ce dernier lui écrit une lettre l'incitant à le laisser revenir et à ne pas s'en prendreà Cécile.

Après la lettre 64
Danceny envoie une lettre à Cécile. Il se demande qui a bien pu révéler leur secret. De plus, il lui prie d'avoir confiance en Valmont et de le laisser devenir l'intermédiaire de leurs correspondances.
Ensuite, Valmont annexera les deux lettres de Cécile et de Danceny à la lettre 66 qu'il enverra à Mme de Merteuil. Ces lettres seront pour Valmont une preuve deréussite du projet que Mme de Merteuil lui a confié ; le fait d’obtenir la confiance de ces deux jeunes.

Situation d'énonciation

Cette lettre parle de Danceny lui même. Il parle de ses sentiments et de ses attentes auprès de Mme de Volanges, telle que l'autorisation de revenir chez elle.

Mme de Volanges, quant à elle, paraît être une femme de pouvoir à travers la lettre envoyée par Danceny.Cela vient du fait qu'il s'adresse à une femme plus âgée que lui et qui, en plus, est la mère de celle qu'il aime. Nous pouvons aussi remarquer cela dans les lettres échangées entre Mme de Volanges et Mme de Tourvel. Cependant, ce pouvoir paraît rompu lorsqu'elle communique avec des personnages plus haut placés telle que Mme de Merteuil.

Il évoque Cécile, qui est le lien entre Danceny et Mme deVolanges. Il ne dresse pas de portrait de Cécile mais il fait entendre qu'elle est la seule et unique femme qu'il désire. p.163 « Qui, moi! Consentir à être... non, non jamais! »
Il décrit Cécile comme traversant une « mauvaise passe » à cause du sort que Mme de Volanges a soumis à sa fille. « ... sur le sort que vous destiné à Mlle de Volanges, et que vous voulez rendre dépendant de saconduite » p.172. Il sent que Cécile souffre. Il en fait part à Mme de Volanges pour qu'elle se rende compte du malheur qu'elle fait subir à sa fille. Il veut donc la raisonner afin qu'elle change ses propos.

Danceny, à travers cette lettre, nous donne l'image d'un homme honnête et bon. Il établis une argumentation méticuleuse concernant sa personne afin de plaire à Mme de Volanges.

Il faitcomprendre à Volange qu'il n'est pas séducteur mais bien un homme amoureux.p.163 « Un vil séducteur peut plier... le courage et la constance ». + « Je lui serais fidèle »
Il avoue à Volanges que ses sentiments sont involontaires et que son but n'était pas d'abuser de sa confiance, loin de là. p.162 «  Je n'ai abusé... mais non vous offenser ».

Il montre à Volange qu'il est quelqu'un decompréhensible. Il comprend la décision qu'elle a prise bien qu'elle soit pour lui trop douloureuse.
p.161 « Sans chercher, Madame, à justifier ma conduite, et sans me plaindre de la vôtre,... »
Il se soumettra à ces derniers ordres. p.162 « Vous me défendez de me présenter ... à ce sujet .. »

Remarque: passage p.172-173 «Qui, moi!... il faut revenir » Ce passage nous montre que Danceny nesouhaite pas contredire Mme de Volanges, c'est pourquoi il s'arrête dans son élan. En effet, on ressent une certaine retenue de la part de Danceny jusqu'à ce passage où il se lâche enfin. On peut en conclure qu'avant et après ce paragraphe il se crée une fausse identité (sorte d'hypocrisie).

But et stratégies épistolaires.

Le but avoué de la lettre est de changer l'avis de Mme de Volanges...
tracking img