Liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2-) Comparaison entre la structuration du roman et du film :
Tout d’abord nous pouvons apercevoir que le roman ne présente pas l’intrigue de façon linéaire. Souvent, il faut parcourir plusieurs dizaine de pages plus loin dans le livre avant de voir s’accomplir un événement annoncé. Par exemple, avec la lettre 4, Merteuil demande à Valmont de séduire Cécile afin de la venger de Gercourt ; lalettre 5 nous apprend le refus du Vicomte qui lui répliqua : « c’est trop facile ». On relève alors 40 lettres plus loin un retournement de situation à la lettre 44  puisque Valmont accepte finalement la proposition diabolique que lui a faite Merteuil auparavant, afin de punir Mme de Volanges qui n’a cesser de nuire à ses projets concernant de Tourvel en lui avouant la réputation de libre penseurdont Valmont bénéficiait ou encore dans les lettres 96 et 97 qui elles annoncent la « victoire » de Valmont à Merteuil, selon le point de vue de Valmont puis selon celui de Cécile. On voit ici que la séduction exigée par Merteuil dans la lettre 4 n’aboutit qu’une cinquantaine de lettres plus loin ... ! Alors qu’Entre temps, d’autres intrigues ont eues le temps de se créer, la relation entreTourvel et Valmont ou celle entre Cécile et Danceny par exemple.
Par ailleurs on voit le travail que le scénariste a effectué afin de respecter tout de même l’esprit du roman de Laclos, mais aussi, et à plusieurs reprises, sa lettre même ! En effet nous pouvons souligner le fait que le scénariste s’est très largement inspiré du roman :
Les lettres 4, 5 et 6 dans le film
Intérieur, jour / Valmont,Merteuil (La marquise vient de demander à son complice de séduire Cécile.) 11e et 12e mn
VALMONT "Je ne puis y souscrire.
MERTEUIL Pourquoi ?
VALMONT C’est trop facile. Allons, elle n’a rien vu. Elle ne connaît rien, et par simple curiosité, elle ne voudra pas me résister et cédera dès mon premier assaut. En cette affaire, vingt autres que moi triompheraient d’elle et j’ai ma réputation, jedois la sauvegarder. (Bref silence) De crainte de vous fâcher, il faut donc que j’avoue tout.
MERTEUIL Ah, vous en doutiez ...
VALMONT (l’interrompant) M’oui, bien. Ma tante a de la société au château en ce moment ; elle y reçoit une jeune personne de ses amies. Une Madame de Tourvel.
Les lettres 4, 5 et 6 dans le roman
LETTRE IV : LE VICOMTE DE VALMONT A LA MARQUISE DE MERTEUIL A PARIS
Nevous fâchez pas et écoutez-moi. Dépositaire de tous les secrets de mon cœur, je vais vous confier le plus grand projet que j’aie jamais formé. Que me proposez-vous ? De séduire une jeune fille qui n’a rien vu, ne connaît rien ; qui, pour ainsi dire, me serait livrée sans défense ; qu’un premier hommage ne manquera pas d’enivrer et que la curiosité mènera peut-être plus vite que l’Amour. Vingtautres peuvent y réussir comme moi. Il n’en est pas ainsi de l’entreprise qui m’occupe ; son succès m’assure autant de gloire que de plaisir l’Amour qui prépare ma couronne hésite lui-même entre le myrte et le laurier, ou plutôt il les réunira pour honorer mon triomphe. Vous-même, ma belle amie, vous serez saisie d’un saint respect, et vous direz avec enthousiasme : « Voilà l’homme selon mon cœur. »Vous connaissez la Présidente Tourvel, sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères. Voilà ce que j’attaque ; voilà l’ennemi digne de moi ; voilà le but où je prétends atteindre 
Enfin on relève le fait que le réalisateur a souvent recours à la voix-off de tel ou tel personnage pour mettre en évidence le lien entre deux événements ou deux personnages. On voit alors le destinataire lirela lettre qu’on entend dite par le destinateur (ex : Valmont off et Merteuil lis la lettre qu’il lui à envoyée - 64e min du film- et inversement –à la 86e min -).

Il arrive aussi que l’image nous montre ce que raconte la voix-off du locuteur ou destinateur, superposant ainsi les moments et les lieux (ex : Valmont présentant Tourvel à Merteuil - 16e mn-).
Parfois l’image aide à comprendre...
tracking img