Liberte du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui beaucoup de personnes ont du mal à trouver un emploi en France, malgré l’obligation de l’état à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre à un individu de trouver unemploi et ceux sans discrimination, sans contrainte et dans le respect de la dignité humaine.
En quoi la notion de liberté du travail est t-elle un principe fondamentale?
Nous verrons dans une premièrepartie en quoi ce principe fait de la liberté du travail, un droit commun puis dans une seconde partie nous montrerons les limites de ce droit fondamental
I La liberté de travail, un droit commun… 1) Les libertés comme droit
Le décret d’Allarde de 1791 pose le principe fondamental de la liberté de travail au sens de l’exercice d’un métier qu’il soit indépendant ou non “ Il sera libre àtoutes personnes de faire tel négoce ou d’exercer tel profession, art ou métier qu’il trouvera bon“, que l’on retrouvera dans le préambule de la constitution de 1946 qui reconnaît à tous les citoyensd’obtenir un emploi.
Ce droit commun est aussi affirmé par des principes communautaires tels le droit de l’union européenne qui vise notamment à assurer l’existence d’un véritable marché européen.Le droit de circulation définie par la signature de l’accord de Schengen en 1985 qui a instauré la suppression des contrôles aux frontières entre les pays participants se concrétise par l’espace deliberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures. La liberté d’établissement s’inscrit également comme une liberté fondamentale qui permet a tous les ressortissants d’un état membre des’installer librement sur le territoire d’un état membre. Le choix d’une activité pour un travailleur entrainera l’application d ‘un ou plusieurs régime juridique comme le statut de fonctionnaire, desalarié, d’indépendant.
2) L’engagement au travail
Le travail crée une communauté humaine d'intérêts où chacun a sa place et son utilité. L’homme reconnait l'engagement de l'autre dans cette...
tracking img