Livres de management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il arrêter de lire les bouquins de management ?

Entre les centaines de livres qui vous expliquent les secrets du management et la réalité quotidienne des entreprises, un « grand écart » deplus en plus difficile à combler.

Depuis plus de 20 ans, les livres de management vous expliquent les concepts et méthodes, l’art de la guerre, le management pour les nuls ; ils vous donnent la boiteà outils, les 7 règles d’or, les 10 pratiques, les 20 secrets du manager modèle…

Le manager idéal, selon la littérature…

Que disent toutes ces théories, issues des meilleures écolesanglo-saxonnes, des cerveaux les plus brillants de plus grands chercheurs ?

Que le manager « idéal » est une espèce de leader charismatique, autonome et ultra-communicant. Qu’il est capable d’entraîner deséquipes soudées et solidaires vers des niveaux de performance incroyables. Qu’il doit favoriser l’initiative et l’autonomie de ses collaborateurs. Qu’il doit mobiliser son équipe et la pousser àtravailler ensemble, pour entretenir un état d’esprit de partage et de performance collective. Et bien d’autres qualités encore…

La dure réalité des entreprises

Cette incantation, répétée à l’infini,constitue pourtant exactement le contraire du rêve secret des entreprises aujourd’hui. Peut-être pas consciemment, accordons-leur le bénéfice des « bonnes intentions »… Mais dans les faits, quesouhaite réellement un dirigeant en ces temps difficiles, et sous la pression constante des actionnaires ?

Il veut des résultats avant tout, malgré les « caprices » de l’environnement économique ; malgréles changements constants d’organisation et la « valse » des comités de direction…

Cela signifie surtout des managers disciplinés et obéissants, sans trop d’états d’âme, capables d’appliquern’importe quelle décision immédiatement à tous les niveaux de l’entreprise… Les initiatives ? Plutôt mal accueillies, mieux vaut se contenter du « standard », nécessitant moins de discussions pour...
tracking img