Loi ripuaire, vers 630

1667 mots 7 pages
Commentaire de texte : « Loi Ripuaire, vers 630 »

Introduction

« Le pays qu'on appelle aujourd'hui la France, fut gouverné dans la première race, par la loi romaine ou le code Théodosien, et par les diverses lois des barbares qui y habitaient. » dit Montesquieu en 1748 : selon lui, la justice et le droit du haut Moyen-âge sont caractérisés par une grande pluralité de sources. Succédant directement à l'Antiquité, le haut Moyen-âge est le cadre de l'essor considérable du droit germanique, qualifié de « droit barbare ». La loi Ripuaire fait partie des premières lois importantes que les rois barbares ont mis par écrit. C’est une révolution pour le droit barbare puisqu’auparavant, les peuples en faisaient des usages oraux ; cela signifie que les lois n’étaient pas fixées de manière claire, et il était donc très facile de les contester. La loi Ripuaire est un recueil de coutumes concernant la branche des Francs ripuaires (peuples qui vivaient sur les terres entre la Meuse et le Rhin), rédigé en latin et dont le texte (qui touche au droit public, à l’Eglise et à la juridiction des évêques) contient un mélange de coutumes saliennes et de coutumes spécifiquement ripuaires. Cette loi est une quasi répétition de la loi salique. Elle fut rédigée sous le roi Théodoric, étant à Châlons-sur-Marne avec celles des Allemands et des Bavarois ; il y avait fait plusieurs corrections, principalement de ce qui n'était pas conforme au christianisme. Childebert, et ensuite Clotaire II la corrigèrent, et enfin Dagobert Ier (de la dynastie des mérovingiens) la renouvella et la mit dans sa perfection aux alentours de 630. Né en 600 (environ), mort en 639, Dagobert devient roi des Francs en 629. Il s’appuie pleinement sur le clergé pour gouverner ; comme son ancêtre Clovis, il a parfaitement compris que les moines et les prêtres représentent la seule force cohérente du Royaume, en dehors des armes.
Comment la loi Ripuaire réunit-elle des principes du droit barbare et des principes

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