Long Term Parking Hda
Arman (1928 - 2005) appartient au mouvement nouveau réalisme
Le Nouveau Réalisme a son origine dans la rencontre de trois novateurs qui, en 1959, exposent respectivement à la Biennale de Paris : Y. Klein un monochrome, J. Tinguely une Metamatic, Raymond Hains (né en 1926) un panneau d'affiches lacérées.le groupe des Nouveaux Réalistes comprendra encore Arman, César, Christo, Raysse, Rotella, Niki de Saint Phalle, Jacques de La Villeglé , François Dufrêne , Daniel Spoerri et Gérard Deschamps . Réagissant contre une certaine sclérose de l'art abstrait. Ils reprennent les objets de la société , pour en faire des reliques , des symboles puissants de la consommation. Ils s’approprient directement le réel,en un recyclage poétique du réel urbain , undustriel et publicitaire. le mouvement s'est notamment exprimé par un art de l'assemblage (Spoerri, Raysse) et de l'« accumulation » (Arman).
Long term parking “parcage longue durée” accumulation de 59 voitures dans 1600 tonnes de béton 19.5 / 6m 1982. L’ex-Fondation Cartier à Jouy-en-Josas .Arman s’attaque à un objet emblématique de la réussite sociale et industrielle.
L’œuvre posée dans un parc prend l’aspect d’un monument. La clairière en elle-même fait office de socle. La tridimensionnalité de la sculpture implique une relation physique avec le spectateur, la vue en contre plongée, s’impose et établie le rapport d’échelle avec nous même. Notre petitesse face à cette société de consommation, de capitalisation. C’est un affrontement entre le lieu, un cadre végétal propice aux rêveries et ce bloque agressif, comme un collage dénonçant la violence économique de cette industrie.
La sculpture peut se concevoir comme une construction / installation, un assemblage d’éléments porteurs à la réflexion, une verticalité sans fin, un