Lorenzaccio - axes de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alfred de Musset, Lorenzaccio :

• Auteur : né à Paris, le 11 décembre 1810. Il fréquenta le salon de Charles Nodier à l'Arsenal et fut un des premiers romantiques. Poète, il publia les Contesd'Espagne et d'Italie ; ses poésies les plus célèbres sont Rolla et les Nuits ; il fit jouer des Comédies et des Proverbes : Le Chandelier, On ne badine pas avec l'Amour, Il ne faut jurer de rien,Lorenzaccio sont restées au répertoire du Théâtre-Français ; il écrivit aussi de jolies nouvelles en prose et la Confession d'un Enfant du Siècle. Il fut bibliothécaire du Ministère de l'Intérieur sousla Monarchie de juillet, révoqué en 1848, bibliothécaire du Ministère de l'Instruction publique sous l'Empire. Candidat à l'Académie contre Jean Vatout en 1848, celui-ci avait été élu par 18 voixcontre 7 à Saint-Priest, 4 à de Beaumont, 2 à Musset et 2 à Philarète Chasles. En 1850, Alfred de Musset avait obtenu 5 voix contre Nisard ; enfin, soutenu par Mme Ancelot et par Victor Hugo, il fut élucontre Philarète Chasles le 12 février 1852 en remplacement d’Emmanuel Dupaty et reçu le 27 mai suivant par Désiré Nisard. Lorsque Émile Augier fut candidat, Alfred de Musset, mourant, vint voter pourlui et sa voix décida de l'élection. Il avait été condisciple du duc d'Orléans, le fils aîné de Louis-Philippe, Paul de Musset a écrit une Biographie d'Alfred de Musset.
Mort le 2 mai 1857.• Bibliographie :

o On ne badine pas avec l’amour (1834)

o Lorenzaccio (1834)

o Il ne faut jurer de rien  (1836)

o Les Caprices de Marianne (1833)• Lorenzaccio, acte III, scène 3 : confession de Lorenzaccio, point culminant de la pièce. Lorenzaccio se découvre et avoue son projet (tuer Alexandre).

• Lorenzaccio, l’œuvre : cettepièce dresse le tableau de Florence à la Renaissance. Elle est alors gouvernée pas les Médicis, famille peu aimée des Florentins, notamment Alexandre, frivole, violent, et son compagnon, Lorenzo de...
tracking img