Macro eco l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L1 AES MACROECONOMIE La distinction entre consommation finale (CF), consommation intermédiaire (CI) et formation brute de capital fixe (FBCF) Exercice corrigé et commentaires Classer les opérationssuivantes en CF, CI ou FBCF, en se plaçant du point de vue de l’unité qui réalise l’opération.
1. Une entreprise consomme de l’électricité → CI 2. Une famille (un ménage « pur », hors EI) consommede l’électricité → CF 3. Un distributeur de gros électroménager achète un véhicule de livraison → FBCF 4. Une famille achète une voiture → CF 5. Un ménage achète un logement → FBCF 6. Une banque metau point un logiciel pour son propre usage → FBCF 7. Une entreprise produisant des roulements à bille utilise les services d’une entreprise de

nettoyage pour ses locaux → CI
8. Un granddistributeur lance une campagne publicitaire (il fait appel aux services d’une

agence publicitaire) → CI
9. Un ménage effectue de grosses réparations sur sa maison → FBCF 10. Une imprimerie vend unemachine d’occasion → FBCF

Commentaires des différentes réponses : 1 + 2 : Un même produit peut faire l’objet d’une CF ou d’une CI, selon qu’il est utilisé ou non dans le cadre d’un processus deproduction. 3+4 : Dans le cas de l’achat d’un véhicule de livraison par une entreprise, ce véhicule est destiné à être utilisé pendant plus d’un an dans le processus de production. Dans le cas de l’achatd’une voiture par une famille, le véhicule n’est pas destiné à être utilisé dans un processus de production. Il vise à la satisfaction directe d’un besoin de déplacement pour la famille. 1+3 : Illustre ladifférence entre CI et FBCF : dans le premier exemple, le produit disparaît au cours du processus de production (il n’est utilisé qu’une seule fois au cours du processus de production), dans lesecond, il est utilisé de façon répétée pendant plus d’un an dans le processus de production.

4+5 : L’achat d’un logement par un ménage rentre dans la FBCF des ménages parce que les ménages sont...
tracking img