Management des meubles en kit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE I : UN OBJECTIF, L'EFFICIENCE

Avant propos

Dans le cadre du projet management, notre groupe avait pour tâche de conduire une étude sur le management d’équipe dans les secteurs publics et privés. Dans un premier temps, il nous est apparu essentiel de mettre en place un cadre qui nous permette de dépasser les idées reçues et les préjugés inhérents à ces deux secteurs. Notre souci étaitpar cette démarche de conserver l’objectivité indispensable à une étude comparative de ce type.
D'abord nous nous sommes intéressés à l'objectif principal du management d'équipe qui est l'efficience. A partir de cet objectif et de sa définition, nous avons dégagé les différents outils à la disposition du manager pour satisfaire à cet objectif. Une fois identifiés, ces outils nous ont permis deréaliser un questionnaire afin de déterminer lesquels étaient fréquemment utilisés dans l’un ou l’autre des secteurs étudiés, mais aussi de comprendre comment le manager les met en application au sein de son entreprise privée ou publique, de son service et de son équipe. Ce questionnaire, que nous avons soumis à diverses entreprises du secteur privé et du secteur public nous a permis de tirer unbilan et de comparer l’organisation du management des équipes dans les deux secteurs.
Il nous est réellement paru judicieux d'opter pour ce plan d'étude car de nombreuses idées reçues existent, notamment à propos du secteur public. Or, en adoptant cette démarche rigoureusement objective (le questionnaire étant le même pour les deux domaines), nous pouvons infirmer ou confirmer ces idées reçues touten élargissant notre vision pour tirer des conclusions plus proches de la réalité.
Dans le cadre de la synthèse de cette étude, nous rappelons comment les différences entre les deux secteurs (emplois, salaires…) permettent parfois de mieux comprendre les différents résultats obtenus.
I. L'efficience

A. EFFICACITE ET EFFICIENCE

L'efficacité et l'efficience, bien que souvent considéréscomme synonymes, évoquent deux notions différentes qu'il est important, ici, de préciser. L'efficacité fait référence au degré de réalisation d'un objectif visé ou d'un programme envisagé. Quant au mot efficience, il désigne le rapport entre ce qui est réalisé et les moyens mis en oeuvre pour y arriver. Ainsi, pour le calcul de l'efficience, relativement à la réalisation d'un objectif, on prenden compte les sommes investies ou les ressources utilisées.
En résumé, l'efficacité représente une mesure de résultat alors que l'efficience mesure les moyens engagés pour arriver au résultat.
Le thème du management étant vaste et riche, nous avons resserré les investigations et centré notre problématique sur la question suivante : « Comment améliorer l’efficience d’une équipe par lemanagement ? ». L’objectif ici est de mettre en lumière les différentes techniques utilisées par le manageur de l’équipe pour que celle-ci accomplisse sa mission dans le cadre mis en place par le manageur lui-même. Ainsi, puisque l’objectif général du management est d’agir sur l’efficience des équipes, nous nous sommes interrogés sur les leviers mis à disposition du manageur pour atteindre cetteefficience et les sous-objectifs associés.

B. Les leviers de l'efficience

Les principales causes d’une efficience faible sont dues aux retards organisationnels, à la perte de motivation, aux pertes par non-conformité, à une mauvaise efficacité ou à une insécurité. Nous occulterons les autres causes (arrêts techniques et fonctionnels) qui ne concernent pas l’entité « manager/équipe », mais lesorganisations extérieures et la hiérarchie de l’entreprise.
On peut alors extraire de cette définition du terme efficience quatre sous-objectifs du management d’équipe. Ils sont :

▪ la motivation de l’équipe ;
▪ la qualité exigée, puisqu’elle est l’expression du résultat à produire. Si elle n’est pas obtenue, il faut souvent recommencer le travail, ce qui entraîne une grande...
tracking img