Management des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

II – LES DEUX DIMENSIONS DU MANAGEMENT : MANAGEMENT STRATEGIQUE, MANAGEMENT OPERATIONNEL

1) Management stratégique

a. Définitions et objectifs

Le management stratégique s’attache à définir les orientations stratégiques de l’E, ce processus qui vise à créer de la valeur relève de la direction générale, il s’agit d’une part d’anticiper et de construirel’avenir de l’entreprise et d’autre part d’orienter sont développement. Il englobe les phases d’explicitation de l’intention stratégique, d’élaboration d’un diagnostique interne et externe, de fixation de but à atteindre, de définition des ressources mobilisées (humaines, financière, organisationnelle), de choix liés aux activités et de contrôle des réalisations. Les décisions à prendre engagentl’ensemble de la firme sur un horizon temporel de 3 ans ou plus et sont difficilement réversibles.

b. La pratique du management stratégique

Le management stratégique doit tenir compte de 2 aspects :
• Aspect externe : lié à l’environnement de l’entreprise. La veille stratégique est l’analyse de l’environnement (politique économique, social, technologique, écologique, …) sont des préalablesindispensable à la prise de décision stratégique. Il s’agit de s’assurer de l’adéquation actuelle et à venir entre l’entreprise et son environnement  valorisation de l’avantage concurrentiel de la firme.
• Aspect interne : l’organisation. Les ressources disponibles ou manquantes, l’histoire de la firme ou encore les valeur ou routines organisationnelles constituent à la fois une contrainte et uneperspective de développement de l’E. Leur prise en compte est nécessaire afin de définir et de légitimer l’action générale permettant la réalisation des buts de l’E. Ainsi, les orientations stratégiques peuvent être :
o Conduite par la lecture de l’environnement qu’en font les décideurs, le management stratégique doit alors viser à adapter l’organisation en conséquence.
o Peuvent être menées sur labase des compétences centrales interne identifiées et des capacités organisationnelles. Le management stratégique doit donc permettre de valoriser ces compétences en les transformant en avantage concurrentiel.
 Le management stratégique doit ainsi permettre de planifier l’action en préservant une certaine souplesse en cas d’imprévu et d’assurer un bon couplage entre l’environnement externe etl’organisation interne de l’entreprise.

2) MANAGEMENT OPERATIONNEL

a. Définition et objectifs

Le management opérationnel vise à optimiser l’utilisation des ressources disponibles en veillant à en faire le meilleur usage,  efficience, pour atteindre les objectifs fixés  efficacité dans le meilleur climat social possible.
LE TRIANGLE DE LA PERFORMANCE
OBJECTIFS

PERFORMANCEEFFICACITE

MOYENS RESULTAT
EFFICIENCE
EFFICIENCE : j’ai 4 commerciaux je dois réaliser 100 000 € de CA en 1 mois au 30/04= objectif
Si au 31/03 j’ai fais 100000 € de CA avec 2 commerciaux j’aurai été efficient. Si objectif réalisé au 30/04 on aura été efficace.
C’est l’optimisation des moyens donnés.

Les décideurs enmanagement opérationnel peuvent être des responsable de services, des responsables d’atelier, des contre – maître, et tt manageur de hiérarchie intermédiaire. Il s’attache à mettre en œuvre des décisions stratégiques, à piloter l’organisation et à mobiliser les efforts autour du projet défini. Les actions menées concernent les différentes fonctions (approvisionnement, production, fonctions commerciales,financière, marketing) de la firme sur un horizon temporel, de quelques semaines à trois ans, les choix opérés sont le plus souvent réversibles.

b. Les deux dimensions du management opérationnel

Une dimension technique : décliner les but stratégique en objectif de terrain quantifié et borné dans le temps, organiser l’action en affectant les ressources nécessaires, gérer les processus...
tracking img