Management public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT
PUBLIC

CHAPITRE I
INTRODUCTION

Le management est un mot magique mais également galvaudé depuis la fin des années 1960. Ses définitions sont plurielles et varient selon les auteurs et les conceptions. Il est parfois pris au sens étroit du terme pour évoquer la notion d’organisation du travail. Si on prend la définition du dictionnaire du mot management c’est l’art de conduire,de diriger, voire une action de bien régler, de bien disposer. Le mot management est largement adopté dans les entreprises. Il est utilisé dans les entreprise sous prétexte qu’aucun autre mot français ne regroupe l’ensemble des concepts ou sous entend des termes trop dirigistes. Le terme management est également synonyme d’animation d’équipe ou de gestion. Son usage actuel est sensiblementdifférent de ces notions là. Il y a trois raisons pour que les cadres de la fonction publique rejettent ce terme :
- Ce terme est anglo-saxon, c'est-à-dire chargé d’éléments culturels différents des nôtres, et donc inadaptés aux réalités de l’administration française
- Il fait référence à un mode d’organisation propre aux entreprises privées (recherche de profit…) et donc il ne saurait correspondre àune mission de service public
- Il s’agit d’une mode parmi tant d’autres et il ne vaut pas la peine de s’en soucier
On voit qu’il y a un certain nombre de freins à l’utilisation de ce terme. Pourtant il est essentiel d’analyser le contenu de cette notion.
On peut avoir une définition du terme management : l’art du possible, dans ce contexte le management sert à réconcilier le présent avec lefutur, de résoudre des problèmes quotidiens tout en prévoyant ceux à venir. Le terme management renvoie également à une étude scientifique récente, il s’agit des sciences de gestion. Ces sciences de gestion regroupent plusieurs sous domaines donc notamment la GRH, la stratégie d’entreprise, le marketing, la finance, contrôle de gestion, la comptabilité, etc. Elles combinent les approches à la foisinductives et déductives.
- Déductives : on part du champ scientifique pour le tester sur le terrain
- Inductives : on part d’un phénomène sur le terrain et on va essayer de l’étudier pour produire une théorie managériale.

Management : Pour Raymond Alain THIETARD le management c’est mettre en œuvre les moyens techniques financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser des objectifsfixés par les organisations.

Le management est un métier en tant que tel, c’est une pratique qui regroupe un ensemble de savoirs faire technique et relationnel. Une caractéristique prédomine : c’est qu’il s’exerce en contact avec et auprès d’autres personnes. Ce n’est pas un métier solitaire.
Autre caractéristique : c’est un métier qui consiste à conduire (terme générique qui peut sousentendre différents styles de management, il peut signifier diriger, commander, coordonner, animer, faire participer, etc.) ce qui compte c’est avoir la responsabilité d’une équipe qui doit atteindre des objectifs en commun. Manager c’est conduire tout au plus 6 à 8 personnes en direct, lesquelles managent d’autres collaborateurs.


Le management est un métier en soi qui se surajoute à la techniquede base du cadre (type droit, finance, informatique, chimie, physique, etc.) et la place qu’occupent ces deux métiers varie selon la position du cadre. Au premier niveau d’encadrement l’essentiel du travail du cadre repose sur sa technicité de base. Et au niveau supérieur la proportion s’inverse et pour un dirigeant la technicité de base devient secondaire. Plus on gravira la hiérarchie, plus laplace de management occupera de l’importance. Cette réalité n’est pas toujours bien perçue en France et plus particulièrement dans l’administration. Tout le mode de formation initiale ou continue repose sur la technicité de base, sur les capacités de rédactions par exemple. Les cadres de la fonction publique ne sont pas formés au management et ils ont donc tendance à se réfugier dans leur...
tracking img