Mariage civil et religieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II ) Le mariage.

Le mariage en France est un acte civil et qui peut aussi être religieux et qui lie un homme et une femme en vue d’une vie commune et de fonder une famille.

Pièces à fournirlors d’un mariage civil à la mairie :

- un extrait d’acte de naissance, délivré par la mairie du lieu de naissance daté de moins de 3 mois précédant la date du mariage ou 6 mois s’il a été délivrédans un consulat ou DOM TOM. Si un des futurs époux célèbre son mariage dans la commune de naissance. Les personnes de nationalité étrangère doivent fournir un extrait d’acte de naissance original,ainsi que sa traduction réalisée par un traducteur agrée.

- une pièce d’identité en cours de validité.

- un justificatif de domicile

- une attestation sur l’honneur de célibat ou deséparation.

- une liste de témoins, âgés de plus de 18 ans (minimum 2 et 4 au maximum).

1) Les valeurs et les droits du mariage.

Mariage civil :

Le mariage est un acte juridique solennel parlequel un homme et une femme s’unissent et dont les effets sont fixés par la loi.
Le mariage n’est pas un simple contrat car les époux ne peuvent se marier seul et rompre leur mariage à leur guise.Quelques statistiques:

Environ 270 000 mariages sont comptabilisés par an en France, ce qui représente une baisse par rapport aux chiffres des années 1960 (320 000 mariages par an). L’année 2000 avu un accroissement soudain, avec 298 000 mariages célébrés en mairie française.

Selon les chiffres de l’INSEE, l’âge moyen lors du premier passage devant la marie est de 28 ans pour la mariée etde 30 ans pour le marié.

Conditions:

En France, depuis une loi du 4 Avril 2006, l’homme et la femme ne peuvent contracter un mariage avant l’âge de 18ans (auparavant, l’âge de la femme étaitfixé à 15 ans), sauf autorisation de leurs parents, qui est nécessaire même dans le cas de mineurs émancipés.
les fiancés doivent être de sexes opposés et ne doivent être liés par des liens de...
tracking img