Marketing distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de la distribution et l’organisation de votre marché :

Marché Cosmétiques - Déodorants

Les canaux de distribution du marché

Les différents acteurs du marché des cosmétiques utilisentquatre canaux de distribution pour leurs produits. À chaque circuit de diffusion correspondent une stratégie commerciale et marketing adapté.
L’un des principaux circuits de distribution est lagrande distribution (GMS ). Il représente 55% du marché avec une forte diversité de l’offre au sein des multiples hypermarchés, supermarchés, supérettes et magasins populaires. Les grandes surfacesalimentaires (GSA) possèdent une part de marché de 22% mais représentent néanmoins le premier circuit de distribution de cosmétiques avec 27% des ventes.
La distribution sélective constitue le deuxièmecircuit de distribution cosmétique constituant 23% des ventes en volume mais 44% en valeur. Elle est constituée des parfumeries indépendantes, des grands magasins tels que les Galeries Lafayette, desinstituts de beauté et des chaînes de parfumerie comme Marionnaud ou encore Nocibé qui représentent un second canal de distribution généralement rattaché au circuit de la grande distribution au sein desentreprises en proposant, toutefois, une offre plus complète.
Le troisième circuit est la pharmacie et parapharmacie avec 10% des parts de marché mais recrute l’essentiel de ses consommateurs sur uneattente basée sur le conseil et la prescription.
Enfin, la vente directe englobe la Vente par correspondance (VPC) avec, par exemple, le club des créateurs de beauté et la vente via internet avec desacteurs tels que ventesprivées.com ou aufeminin.com. La concurrence s’intensifie et se diversifie sur le web. Des enseignes de parfumeries sélectives (Séphora, Marionnaud, Nocibé…) et un nombrecroissant de marques-enseignes haut de gamme (Clarins, Lancôme…) sont présents dans le commerce en ligne au côté des vendeurs traditionnels comme Yves Rocher, de quelques grandes surfaces alimentaires...