Marketing mix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING OPERACIONAL(en fonction du marketing stratégique)
LA DISTRIBUTION
Celle-ci est réalisé en fonction de la demande, s'adapte à la production, et s'ajoute à la distribution avec l'exécution parfaite du système de stocks dans le point de vente JUSTE A TEMPS. Les défenseurs "du miracle Inditex" s'asseyent fascinés devant cette stratégie commerciale basée la rotation et la rapidité desventes du produit.
Calcul de la demande. Le magasin est celui qui produit l'information et celle-ci est transmise aux employés. Internet est un moyen de communication qui nous permet une connexion courte et simple toutes les nuits. Quotidiennement nous savons comment on vend la collection, grâce aux rapports qui passent par les caisses de vente, et nous informons les dessinateurs et tout le cadre dusystème de production. On a créé une extranet privé avec un code d'accès pour les fournisseurs, entre d'autres services, incluant tout le règlement Zara : normes d'empaquetage et d'étiquettes que les fournisseurs doivent employer.
La figure du représentant est celui qui décide quel vêtement va être demandé à l'usine de production dans tous les aspects, c'est-à-dire, depuis le type d'article qu'ilveut, jusqu'à la taille et à la couleur. Ceci veut nous faire connaître que chaque magasin est indépendant du reste, puisqu'il est le représentant de ce magasin et c'est lui qui prend tous types de décisions, parle avec ses employés, c'est-à-dire, celui qui ordonne et envoie dans son magasin. Les délais de livraison de la compagnie sont les plus courts que le marché, ce qui répond à la"nécessité" de renouveler ses vitrines tous les 20 jours. Deux fois par semaine on fournit de nouveaux articles ; ce qui n'est pas vendu dans quelques jours, est porté à d'autres où l'on croit qu'ils peuvent avoir une meilleure sortie.
Logistique. Une flotte de quelque quarante camions distribue deux fois par semaine, et parfois jusqu'à trois fois, des quantités énormes de vêtement depuis le centreindustriel de La Corogne jusqu'aux points de vente.
Le PRODUIT
Le produit défini par la nature de l'affaire, dans le cas de Zara, l'industrie textile, plus concrètement la production d'une mode fugace et abordable, facile à vendre dans tout le monde; il délimite ainsi aussi les clients: jeunes gens principalement.
En outre,en ce qui concerne le textile, de nouveaux produits seront ajoutés, nous en avonsun clair exemple avec Zara, de l'actuelle introduction de produits cosmétiques dans leurs ventes, ainsi que de compléments de vêtement tels que des parapluies, des ceintures et des produits pour la peau, ainsi que -l'exemple le plus ostensible- la vente de cordonnerie, et bien d'autres encore, en développement dans quelques magasins, comme des salles de massage, des rayons UV, etc....
Lavéritable clé de son succès est de relier les originalités qui sont offertes depuis les défilés, avec le goût des gens. Il est capable d'habiller autant les Européens, que les Américains, que les asiatiques ou encore d'habiller le Proche Orient. Ce qui est véritablement important ce sont les capteurs de mode qui travaillent continuellement pour les pays qui ont à voir avec le secteur, comme la France, lesEtats-Unis, le Japon, ou l'Italie... Zara conçoit un processus qui est étroitement lié avec le public. Les informations incessantes qui arrivent de nos magasins jusqu'aux groupes de créateurs -de plus de 200 professionnels- transfèrent des inquiétudes et des demandes du client. Zara marche au rythme de la société, en habillant ces idées, ses tendances: les goûts que la société elle-mêmeconstruit.

A partir de là, son succès auprès des personnes, touche differentes cultures et générations qui, malgré leurs différences, partagent une sensibilité spéciale pour la mode. Dans le programme de marketing, l'élément le plus crucial, est probablement, le produit, puisqu'autour de celui-ci le prix, la communication et la distribution peuvent s'adapter. Chaque aspect de l'entreprise est...
tracking img