Marketing sensoriel 25 chiffres & notions clés

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHIFFRES ET NOTIONS CLES

LE MARKETING SENSORIEL

25 CHIFFRES ET NOTIONS CLES

1. L’exposition « Ultra peau » au Palais de Tokyo en 2006 a offert un parcours sensoriel à ses visiteurs « comme un voyage interactif au pays des 1000 sens » avec des murs tactiles, chambres olfactives, ou encore messages tatoués sur la peau du visiteur, visibles qu’à la lumière noire.

2. Pour la sortied’Hypnose Homme, Lancôme a récemment installé des bornes aux endroits les plus fréquentés de l’univers persistant Second Life. L’objectif étant de permettre aux avatars masculins de se procurer facilement le parfum.

3. En tant que consommateurs involontaires du marketing sensoriel dans les points de vente, on parle désormais dans les médias de profils d’ « hédonistes polysensoriels »4. L’odeur étant l’un des critères les plus importants pour le consomateur lorsqu’il choisit une nouvelle voiture, le marketing sensoriel s’impose de plus en plus sur le point de vente. L’odeur accompagne les éléments de design, de confort et de technologies. Elle peut également enrichir l’image de luxe du produit. Un exemple à l’Atelier Renault sur les Champs-Elysées, dédié à l’expérienceconsommateur polysensorielle.

5. La société Mood Média est un des numéro un mondial des solutions de marketing en Europe, en Asie et en Australie ; avec plus de 110 000 clients différents et un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros reprenant les principales part du marché du secteur sensoriel

6. Les enseignes de lingerie seront les premières à utiliser les cabines d’essayages à puce :grâce à une puce sur le vêtement, la cabine «intelligente» projetterai sur le miroir des informations sur le vêtement essayé par les clientes (tailles & couleurs disponibles, conseils tenues, accessoires…)

7. Outre-Atlantique, sur la Cinquième Avenue new-yorkaise, la boutique-discothèque de la chaîne de vêtement Abercrombie & Fitch joue sur le registre des plaisirs de la nuit pour toucher lesjeunes : une atmosphère de pénombre, jeux de lumières et musique électronique à fond. Les vendeurs à moitié nu participent également à l’image de la marque.

8. Amnesty International utilise en avant première un système de reconnaissance oculaire pour un panneau publicitaire. Sur cet affichage digital, la vidéo d’un homme battant sa femme ne se lance que lorsque les passagers ont le dos tourné.Si la caméra détecte un regard, le couple redevient prétendument heureux. Cette opération stigmatise les apparences bien souvent trompeuses.

9. Le nouveau phénomère très attendu au Japon : les « smellophones ». Des nouveaux téléphones capables d’envoyer des messages et e-mails parfumés.

10. Nokia Scentsory, le premier portable en projet, capable d’exprimer les sensations à distance.Lors d’une conversation, le portable pourrait se plier en forme de pyramide afin de percevoir les odeurs, la température et la luminosité ambiante perçue par l’interlocuteur.
Cependant le projet ne devrait pas voir le jour de sitôt.

[pic]

1973 - Philip Kotler, professeur de stratégie marketing, met en évidence un nouveau besoin: celui de se positionner autrement que par le prix oul'assortiment des produits sur un point de vente. Il existe une réelle difficulté de différenciation entre les marques. Recherche de nouvelles techniques pour accrocher le client. Il insistait sur l'importance de l'ambiance sur un point de vente.

1992 - Bitner reprend la problématique de Kotler sur l'influence de l'ambiance sur le comportement du client. Selon lui, la réponse seraitd'orienter le marketing sur les sens du client.

2000 - Popularisation du marketing sensoriel en France. On remarque de plus en plus d'enseignes qui utilisent cette technique. En passant par les odeurs de parfum en vente (Sephora...), à la musique de piano dans les centres commerciaux pour ralentir l'allure des clients (Val d'Europe...), la dégustation de produit dans les grandes surfaces...
tracking img