Marketing sensoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale
Le marketing a toujours fait partie intégrante des stratégies d'entreprises relatives aux; produits ou services. En effet, lorsqu'une société décide de lancer un nouveau produit sur le marché, il devient impératif de limiter la part de risques que peut représenter un échec commercial en termes d'image et de coûts. De plus, la concurrence qui s'intensifie continuellement,pousse les entreprises à modifier leur approche du marché, et les stratégies rationnelles de commercialisation ne suffisent plus pour garantir un succès commercial. C'est pour cette raison que le marketing sensoriel est une arme de plus en plus utilisée pour gagner des parts de marché. Ce n'est en effet pas obligatoirement un élément rationnel tel que le prix ou l'utilité d'un produit qui incite unconsommateur à la décision d'achat car l'aspect émotionnel relevant des perceptions peut jouer un rôle prépondérant.
Le marketing sensoriel a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. Si la vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante et traditionnelle du marketing produit, l'expression «Marketingsensoriel» est apparue lorsque les industriels et les commerçants ont commencé à exploiter les deux autres sens, à savoir l'odeur et le son, pour leurs produits ou leurs points de vente. Fragrances et goûts subtils, sonorité ou toucher évocateurs, les entreprises jouent sur tous les registres.
Un consommateur est ainsi prédisposé à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où ilse sent bien, incité par une musique, une odeur, ou une ambiance générale agréable. C’est le concept de polysensorialité.
Le marketing sensoriel exploite plusieurs axes distincts et complémentaires dans le mix: l’amélioration de la qualité perçue du produit, une communication originale et également la mise en ambiance dans les points de ventes. Les consommateurs n’achètent plus un produit, unemarque mais de plus en plus une sensation, vivre une expérience.
Ce document vise à démontrer la nécessité pour les industriels et les distributeurs de mener une véritable réflexion autour du marketing sensoriel dans les différents points du mix.
Et plus précisément, pourquoi et comment investir dans le marketing sensoriel à travers le mix.
A cette fin, dans une première partie, nous verrons lanaissance du concept de marketing sensoriel et son développement jusqu’à aujourd’hui.
Ensuite nous chercherons à comprendre les techniques du marketing sensoriel des industriels pour séduire le client à travers le produit.
La troisième partie sera consacrée à l’application du marketing sensoriel dans la communication.
Enfin, un dernier chapitre montrera pourquoi investir dans le marketingsensoriel du point de vente.
Chapitre I: Historique et définitions
I : Définitions
Le marketing sensoriel a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. Depuis longtemps la vue, le toucher et le goût font partie intégrante du marketing produit, l'expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les industriels et lescommerçants ont commencé à exploiter les deux autres sens, à savoir l'odeur et le son, pour leurs produits, leurs points de vente et plus récemment leur communication.
C’est le concept de polysensorialité qui se développe aujourd’hui. L’objectif est de jouer sur les cinq sens, et en particulier de développer ceux peu utilisés comme le toucher, l’odorat, et le goût.
Quel bruit devra faire la portière dela voiture pour susciter un sentiment de luxe, de confort et de qualité de fabrication ? Quelle odeur incitera le client à prolonger sa visite du point de vente ? Réponses : un bruit sourd et franc, une odeur agréable… Comment définir ce bruit sourd et cette odeur agréable ? Le marketing sensoriel essaye d'intégrer dans la démarche commerciale de l'entreprise la compréhension des perceptions...
tracking img