Marketing viral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :

1. Définition

2. Principe

3. Pourquoi utiliser le marketing viral ?

4. Les risques du marketing viral

5. Marketing viral : ce que dit la loi

6. Conclusion

Le marketing viral est à la mode. Ce nouveau concept de bouche-à-oreille électronique à des fins commerciales est apparu avec le développement de l’Internet. Il est fondé sur un processus de communicationécrite au moyen d’échanges d’e-mails, de forums et de sites web. Bien utilisé, ce phénomène peut se révéler pour l’entreprise un outil de communication extrêmement efficace mais de maîtrise délicate.

1. Définition

Le marketing viral n'est pas un phénomène nouveau, bien au contraire. Il ne s'agit en réalité que du système du bouche à oreille transposé au Web grâce aux outils modernes de dialogue enligne (e-mails, chats, forums, messageries instantanées...). C’est également une action menée par une organisation afin de se faire connaître auprès d’un maximum d’internautes. Les consommateurs deviennent donc des vecteurs d’action de la marque. Ainsi une telle communication a comme avantage principal de pouvoir toucher rapidement les personnes choisies que ce soit par le réseau familial,personnel ou encore professionnel des premières cibles, et ce, à des coûts plus faibles que par la publicité classique.

2. Principe

Son principe est simple : transmettre un message écrit ou visuel aux internautes, et leur donner envie de le faire suivre à leur tour à d'autres internautes. En utilisant ce vecteur de communication, vous touchez un nombre important de personnes tout en réalisant deséconomies substantielles.

3. Pourquoi utiliser le marketing viral ?

Communiquer différemment : le viral permet de communiquer différemment, en utilisant un ton plus décalé, plus court, pour une diffusion rapide et une compréhension claire du message.

Etre visible auprès de la communauté ciblée : le but peut être moins de mettre en avant un produit ou un service mais plus de faire parlerpositivement de la marque. L'important pour la marque est d'être visible auprès de la communauté ciblée pour développer la notoriété et un affect positif.

Relayer une campagne de communication : le viral se fait alors complément du dispositif média (TV, radio, presse, affichage). On peut alors toucher en début de campagne ou en précampagne une communauté influente qui pourra faire parler de lamarque.

Toucher une population ciblée qui consomme moins d'autres médias : les jeunes sont aujourd'hui de forts consommateurs des médias mobile et Internet. Le marketing viral très approprié au média Internet (rapidité de diffusion, simplicité de transmission ...) est alors l'un des moyens de toucher cette cible.

4. Les risques du marketing viral :

Les risques ne sont pas nombreux maisils sont suffisamment impactants pour les prendre au sérieux.

Mauvais ciblage :

Vous avez lancé une campagne de Buzz Marketing, en ciblant une catégorie précise d’internautes.
Mais voilà, ça n’était pas la bonne, même si elle a bien perçu votre message, ne relaie pas l’information.
Vous êtes donc bloqué à la phase 1 de votre campagne… avec un nombre de contacts impactés très faible.
Resteque cette situation peut être améliorée par le biais d’un nouveau ciblage

Déformation du message :

C’est le cas notamment lorsqu’un annonceur qui souffre d’une petite crise d’image souhaite malgré tout faire du viral.
Il se confronte au risque de voir son message déformé, tourné à son encontre, et finalement relayé, de façon parfois bien plus virulente que le message originel.

Oublie del’annonceur (manque de « rétention mémoire ») :
C’est malheureusement un syndrome dû à un trop bon message.
Trop bon message ? Et oui, parfois le message est tellement impactant, tellement fort, qu’il arrive à supplanter la notion de marque.
Et au final, on ne retient plus qu’un air de musique, un slogan, une image, etc. sans vraiment savoir à qui cela correspond.

Image négative :
Vous...
tracking img