Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

I. Notion de mercatique :

1- Définition :

La mercatique est l’ensemble des techniques et études d’applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l’appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés.

De cette définition, on peut conclureque le marketing[1] est un ensemble d’actions qui ont pour but :

*Prévoir et constater les besoins de consommation : cela implique des études de marché préalable à la production.

*Stimuler et renouveler le besoin : cela implique les différentes actions de publicité et de promotion de manière générale toutes les actions de communication.

*Réaliser l’adaptation del’appareil productif : produire en fonctions des besoins détectés au marché avec tous les risques que cela peut comporter si les besoins changent.

*Réaliser l’adaptation de l’appareil commercial aux besoins : c’est tout ce qui concerne la vente, les circuits de distributions, les méthodes de vente, la force de vente. Ils doivent être organisé dans l’optique marketing avec les risques que celacomporte si les besoins du consommateur sont mal évalués.

2- Domaines d’application :

Le marketing touche non seulement les activités économiques de l’entreprise, mais également les activités sociales, économiques, politiques… Ainsi, on parle de marketing politique, marketing social…

Plusieurs autres organisations recourent au marketing pour commercialiser leursservices : les entreprises publiques, les associations, les partis politiques, les syndicats, les collectivités locales.

II. Evolution historique :

1. L’optique production :

Depuis la fin du 19ème siècle et jusqu’à la première moitie du 20ème siècle, l’important pour les entreprises était de produire : le contexte favorisait une optique de l’offre. Cette période étaitcaractérisée par une économie de production de masse marquée par une supériorité de la demande par rapport à l’offre et une large standardisation des produits.

Les entreprises s’intéressaient à augmenter et moderniser leur capacité de production, à la recherche des moyens de financement nécessaires et au perfectionnement de leurs méthodes de travail. La vente n’était qu’accessoire.

2.L’optique vente :

Avec le développement des moyens de production de masse, surtout entre 1950 et 1960, la vente est devenue une préoccupation importante pour les entreprises. Elles disposent à ce moment-là d’une capacité de production suffisante, et les consommateurs se voient proposer une multitude de produits. L’important pour les entreprises étant d’écouler leur production : optique de lademande. Les dirigeants des entreprises ont compris qu’il ne faut plus seulement savoir produire mais aussi savoir vendre, afin de pouvoir continuer à produire.

3. L’optique mercatique :

A partir des années 70, les besoins primaires des consommateurs étaient presque totalement satisfaits, surtout dans les pays développés : l’offre devient supérieure à la demande.

Lesvaleurs des consommateurs ont sensiblement changées : ils sont mieux informés. Les entreprises doivent s’adapter à ces changements et mettre en place le marketing relationnel, c'est-à-dire instituer une relation individuelle et continue entre l’entreprise et son consommateur pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue.

A partir de 1976, l’entreprise est de plus en plusdépendante de son environnement : on parle de l’économie de l’environnement. Cet environnement devient de plus en plus incertain.

Chapitre 1 :

Marché et entreprise

I. Définition du marché :

Du point de vue économique, le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un produit. Du point de vue mercatique, le marché est constitué des vendeurs et des...
tracking img