Matrice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion pour Repreneurs d’Entreprise et Créateurs
|Direction des |
|Etudes et de |
|l’Appui Techniques |

LE CREATEUR ET SON MARCHE

Document associé à la séance

”Elaborer mon étude de marché ”

Chefs de projet : Patrick LAVIALLE

Concepteurs : Joëlle ZION
Claude DINSENMEYER

Centre National d’Enseignement et de Formation A Distance

Département SectorielTertiaire

MAJ : Octobre 2003

Avertissement au lecteur

La présente leçon fait l'objet d'une protection relative à la propriété intellectuelle, conformément aux dispositions du Code du même nom.

Son utilisateur s'interdit toute reproduction intégrale, partielle ou par voie dérivée et toute diffusion dudit document sans le consentement exprès de l'AFPA.

Sous réserve de l'exercice licite dudroit de courte citation, il est rappelé que toute reproduction intégrale, partielle ou par voie dérivée de ce document, sans le consentement exprès de l'AFPA, est constitutive du délit de contrefaçon sanctionné par l'article L 335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Dépôt légal

SOMMAIRE

1 PROJET DE CREATION OU DE REPRISE
D’ENTREPRISE : NECESSITE DU MARKETING Page 4

2SIGNIFICATION DU TERME MARKETING ? Page 5

3 LES DIFFERENTS THEMES DE CETTE PARTIE ? Page 7

4 LA PARTIE COMMERCIALE D’UN PROJET Page 10

4.1 Description du marché

4.1.1 Etude du produit
4.1.2 Description des consommateurs
4.1.3 Etude de l’environnement
4.1.4 Environnement concurrentiel

4.2 L’étude de marché

4.2.1 Etude quantitative
4.2.2 Projection duchiffre d’affaires
4.2.3 La stratégie de l’entreprise ou le marketing-mix

1. . PROJET DE CREATION OU REPRISE D’ENTREPRISE : NECESSITE DU MARKETING

Vous avez l'idée, vous possédez la technique, vous avez de l'argent disponible, alors pourquoi se poser d'autres questions, me direz-vous ?

Eh bien, tout simplement parce qu'il ne suffit pas d'avoir l'idée, la connaissance du produit ni mêmel'argent pour mettre en œuvre son idée, encore faut-il qu'il y ait des clients pour l'acheter, un lieu adapté pour les faire venir ou pour les rencontrer, des concurrents pas trop virulents, des prix convenant à la fois aux clients et à vous-même….

Bref, tout n'est pas joué, il va falloir retrousser vos manches et vous prouver à vous-même comme aux financeurs et partenaires de votre entreprise,qu'il existe bien un marché suffisant qui vous permette de vivre. Car, si la grande question que l'on se pose est « combien de clients faut-il à l'entreprise pour dégager suffisamment de marge ? », une des tâches primordiales est de recenser combien de clients potentiels existent sur votre zone de chalandise.

Que de termes, peut-être incompréhensibles, utilisés dans cette dernière phrase !!!C'est pourquoi, ces différents livrets de marketing vont vous expliquer et vous faire acquérir un vocabulaire adéquat et puis surtout, vous donner une trame de travail pour vous faire réaliser la partie commerciale de votre projet.

2. SIGNIFICATION DU TERME MARKETING ?

Pourquoi utiliser ce terme anglo-saxon ?

Tout simplement parce que, c'est Outre-Atlantique, est née laproblématique.

En effet, un petit peu d'histoire…

Nous avons connu, après-guerre, une période très faste période de reconstruction, pendant laquelle il suffisait de produire. Quel que fût le niveau de production, les produits étaient écoulés tant la demande était importante, aussi bien en biens de consommation qu'en services.
Cette période s'appelait, d'ailleurs, "LES TRENTE GLORIEUSES".
Jusque à la findes années 70, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Nous étions dans une société, dite de PRODUCTION. Mais hélas, la situation économique s'est considérablement aggravée avec les chocs pétroliers successifs et la récession qui a suivie. La demande stagnait, car les besoins arrivaient à saturation, il ne s'agissait plus que d'une demande de renouvellement de produits, et la...
tracking img