Mc donald marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'analyse Marketing de Mc Donald's
IntroductionLa restauration rapide, encore appelée fast-food, snacking, street fooding ou restaupouce, est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps aux clients en minimisant les temps d'attente et en lui permettant d'emporter les plats commandés. Les prix sont généralement plus faibles que dans la restauration traditionnelle. Les menusservis sont des hamburgers ou sandwichs, accompagnés de sodas et frites.
En France, le terme « fast-food » a un sens élargi, c'est-à-dire qu'il désigne à la fois le mode de restauration, le lieu de vente et le plat à emporter.
Mais depuis peu, le mode de restauration rapide a subi une évolution. Elle essaie donc de proposer des produits plus sain avec l'apparition de salades, pâtes, kebabs, jusde fruits pressés ou encore smoothies. Les consommateurs demandent de plus en plus de qualité face aux produits, comme le montre l'apparition de nouvelles chaînes de sandwicheries orientées bio ou nature.
Nous avons donc choisi de nous centré sur les fastfood traditionnels (hamburgers, frites, sodas) et plus particulièrement sur l'entreprise « Mc Donald ».

Mc Donald’s, plus grande chaîne derestauration rapide, est présent dans 121 pays. Il est devenu le symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine. Un Big Mac est vendu toutes les 17 secondes dans le monde. Cette multinationale a réalisé un chiffre d'affaires HT de 3,6 milliards d'euros en 2009, soit une augmentation de 8,5% par rapport à 2008. En France, 1,2 million de clients y consomment chaque jour.En 2009, nous pouvions compter 1161 restaurants dans 882 communes de France, soit 30 nouveaux restaurants par rapport à 2008 et 287 nouveaux franchisés.
(vidéo sur le fast-food tel qu'on le voit (hamburgers) ou mac do )

Nous répondrons à la question suivante : Comment Mac Do arrive-t-il à répondre aux besoins de ses clients?

Plan :
I- Le marché du fastfood et la place dominante de McDonald's
A- La prise en compte de facteurs macro-environnementaux par les fast-food
B- Une concurrence vaste
C- Les forces et faiblesses de McDonald's face aux opportunités et menaces du marché

II- Une politique stratégique ciblée
A- Une stratégie basée sur l’implantation géographique
B- Une forte stratégie concurrentielle
C- La segmentation, la cible et le positionnement de McDonald'sdans son marché

III- Sa mise en place à travers le marketing mix
A- Une large gamme de produits
B- Des prix relatifs au pays
C- Une distribution classique mais en constante amélioration
D- Des politiques de communication à grande échelle
Un bref historique de Mc Donald'sL’histoire commence en 1937 lorsque les frères McDonald (Richard Dick et Maurice) décident d’ouvrir un stand de Hot Dogen Californie. Trois ans plus tard, ils réouvrent un nouveau restaurant dans lequel ils proposent 25 articles. Il devient alors le lieu de rendez-vous des jeunes. En 1948, ils constatent que les hamburgers dégagent le plus de profit. Ils restreignent alors leur carte aux produits les plus plébiscités par leurs clients soit le hamburger, le cheeseburger, trois types de « soft-drink », ainsi que desfrites et des chips.
En 1955 Ray Kroc, leur producteur laitier, lance en collaboration avec les frères McDonald, une nouvelle société ne s’occupant que du « franchising ».Le succès de la formule fut retentissant. En 1961, M. Kroc rachete les parts des frères McDonald. En 1963, McDonald’s vendait plus de 1 million de hamburgers par jour.
L’ouverture du premier restaurant McDonald’s en Francedate de 1979, à Strasbourg. L’événement avait fait grand bruit à l’époque. Effectivement, nombreux étaient ceux qui s’opposaient à cette ouverture, dénonçant les dangers que représentaient ces restaurants à la fois pour la culture gastronomique française, mais aussi tout simplement en raison des bouleversements qu’ils allaient générer : modification des habitudes de consommation et nouvelle...
tracking img