Memoire didactiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THEORIES DE L’APPRENTISSAGE

COURS DE M. KONATE Cheick

ASSISTANT DE RECHERCHE EN DIDACTIQUES DES DISCIPLINES

INJS DE BAMAKO

OBJECTIFS

Montrer la diversité des théories de l’apprentissage;

Mettre en relief les différences entre ces théories;

Montrer la complémentarité de ces théories;

Insister sur la nécessité de prendre plusieurs à la fois pour expliquer l’apprentissage;Mettre en relief les mécanismes de l’apprentissage;

Montrer les implications de ces théories sur l’action éducative;

Dans le domaine des APS:

Qu’est-ce qu’apprendre un mouvement?

Comment apprend-on un mouvement?

Quels sont les mécanismes qui sous tendent l’apprentissage d’une activité motrice?

Comment expliquer que certains individus apprennent plus rapidement que d’autres?Comment expliquer que certaines personnes atteignent des niveaux très élevés de compétence au plan de la motricité?

INTRODUCTION

L’apport de la psychologie à la pédagogie est illustrée par la psychologie de l’enfant et de l’adolescent et de celle de l’apprentissage.

A la fin du XIX s la psychologie s’est détachée de la philo comme science autonome.

Cependant depuis l’antiquité deuxquestions fondamentales demeurent posées:

Le premier concerne la nature de la connaissance: qu’est-ce que la connaissance?

Le second concerne l’acquisition de la connaissance: comment apprend-on?

Les questions qui restent posées sont les suivantes:

- les connaissances que nous possédons sont-elles contenues en germe dans nos gènes et susceptibles de se développer par la suite grâce à lastimulation de l’environnement? D’où le caractère inné de la connaissance.

Le cerveau du nouveau né est-il particulièrement lisse et neutre prêt à recevoir tout ce qui lui vient du milieu à l’occasion d’expériences qui lui fournissent progressivement l’information et les idées nouvelles à la survivance et au bien être? D’où le caractère acquis de la connaissance.

Les philo grecs avaient émisles mêmes idées avec certes des terminologies différentes:

Pour PLATON (427-347 avt JC): l’âme conserve un souvenir flou des idées contemplées avant la vie présente. Donc pour lui, connaître c’est se souvenir, se rappeler.

Pour ARISTOTE (384-422 avt JC): l’esprit humain est une tablette sur laquelle rien n’est écrit et sur laquelle on peut écrire.

Sous DESCARTES (1596-1650): ces deuxécoles se sont affrontées: l’empirisme anglais et l’idéalisme allemand.

- Pour les empiristes John LOCKE, G. BEKERLEY, D. HUME), la faculté de comprendre ou la raison résultent de l’expérience, c’est à dire qui permet de découvrir des choses à travers la vie. Donc la seule source de connaissance est l’expérience vécue.

Pour les innéistes (LEIBNIZ, WOLF, KANT), l’esprit joue au delà de l’expériencesensible, un rôle très important dans l’acquisition des idées. KANT enseigne après PLATON et DESCARTES, que la connaissance dérive d’idées et de principes innés qui constituent la structure même de l’esprit.

De ces philosophes à nos jours, les positions ont évolué et, on ignore presque tout de la manière dont l’être humain acquiert la connaissance.

L’avènement de la psychologie commescience autonome va contribuer à fournir un meilleur éclairage, sans toutefois parvenir à des solutions définitives.

A partir de 1789, les concepts APPRENDRE et APPRENTISSAGE se sont inscrits dans les sillons de CONNAÎTRE et CONNAISSANCE.

L’apprentissage est devenu alors un objet de la science.

D’abord phénomène d’association en se définissant en terme de conditionnement avec la naissance dubéhaviorisme, l’apprentissage s’expliquera par la modification du comportement avec l’apparition du traitement de l’information.

KIMBLER (1961) « un changement relativement permanent dans la capacité de se comporter, changement qui apparaît comme le résultat d’exercice (ou essais) suivis de renforcement ».

Relativement permanent?

Tout changement est-il du à un apprentissage?

facteurs...
tracking img