Methodologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUIDE METHODOLOGIQUE
UIT DE LA COND E

DE PROJET

www.enviedagir.fr

AVANT-PROPOS

P

remier programme national de soutien à l’engagement et à l’initiative des jeunes, Envie d’agir encourage, soutient et valorise l’esprit d’initiative et d’entreprise des jeunes de 11 à 30 ans, seuls ou en groupe, dans tous les domaines : culturel, social, solidaire, économique... Envie d’agir apporteun soutien à la fois pédagogique, technique et financier permettant d’accompagner les jeunes de l’émergence à la réalisation effective de leur projet, quel que soit leur âge, leur situation ou l’envergure de leur projet. S’appuyant sur l’expérience acquise depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement de projet de jeunes, ce guide pratique présente une approche globale et concrète des principalesétapes de la conduite de projet. Il s’adresse aux professionnels en charge de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement des jeunes mais aussi, et avant tout, aux jeunes porteurs de projet eux-mêmes. Étape par étape, pas à pas, ce document guide les jeunes engagés dans des projets, et plus particulièrement ceux pouvant éventuellement déboucher sur une insertion professionnelle, voire unecréation d’activité économique dans le cadre de Défi jeunes. Pour autant, chaque jeune peut y trouver ce qui correspond à ses besoins, quelle que soit la nature et l’envergure de son projet, car ce livret propose de nombreuses pistes pour le faire évoluer et grandir. Le site www.enviedagir.fr met à disposition des jeunes et des professionnels de nombreuses ressources et des dizaines de portraits delauréats à découvrir. Ils l’ont fait, alors pourquoi pas vous ?

3

INTRODUCTION
MONTER UN PROJET OU CONDUIRE UNE ACTION : DU PAREIL AU MÊME
Sans même en avoir conscience, nous sommes régulièrement en situation de projet. Tous les projets sont dans la nature, à tous les âges, dans tous les domaines, comme organiser une fête, partir en vacances sans les parents, monter un groupe de musique,organiser un festival, agir avec les pays en voie de développement, créer son propre emploi, voire sa propre entreprise… Monter un projet c’est tout simplement se fixer un objectif et se donner les moyens de l’atteindre.

Petite vue d’ensemble pour commencer : sachez que tout projet comporte cinq dimensions. 1. Une dimension personnelle
UNE VRAIE DÉMARCHE D’APPRENTISSAGE La première et la plusévidente. Il s’agit de votre idée, ce que vous allez mettre de vous-même, ce que vous allez découvrir de vous-même et des autres.

2. Une dimension sociale
UN PROJET NE SE MONTE JAMAIS SEUL, VOUS AUREZ BESOIN DES AUTRES Vous ne vivez pas dans une bulle. Votre action s’inscrit nécessairement dans un environnement plus ou moins éloigné du vôtre. Vous allez entrer en relation avec lui, engager ledialogue, développer de nombreux contacts.

3. Une dimension technique
PARTEZ DU BON PIED AVEC UNE BONNE ORGANISATION Il s’agit de tous les aspects matériels et concrets du projet qu’il faut posséder et maîtriser.

L’objectif de ce guide est :
A De vous faire bénéficier de l’expérience de milliers de lauréats Envie d’agir qui ont été jusqu’au bout de leur idée avec le soutien des services duHaut commissaire à la jeunesse et de nombreux partenaires. A De vous donner les principaux points de repères qui vous permettront de commencer à réfléchir sérieusement au projet que vous avez en tête.

4. Une dimension économique
PAS DE PROJET SANS BUDGET ET QUI PLUS EST CRÉDIBLE Tout le monde le sait, l’argent est le nerf de l’action. Votre projet a un coût (il faudra trouver les financementsnécessaires) mais il peut aussi être créateur de richesses.

5. Une dimension temporelle
POUR CONSTRUIRE SOLIDE, IL FAUT DU TEMPS A moins d’une baguette magique, rien ne se construit en un claquement de doigts. Un projet a un début, un milieu et une fin. Il peut se prolonger, se développer, se pérenniser. Savoir agir dans l’urgence sans se précipiter : un vrai défi.

4

INTRODUCTION
À...
tracking img