Mkt notion de « politique de prix » à l’international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 3
 Études de marchés à l’international 5

 Politique de produit à l’international 9

 Politique de prix à l’international13

 Politique de distribution à l’international 17

 Politique de communication à l’international 20

 Politique de prospection à l’international 22

 La négociation internationale 25

Introduction

Lemarketing international est l'ensemble des activités menées par l'entreprise dans le but de pénétrer, développer et de rendre profitables ses marchés étrangers. Ces activités doivent lui permettre d'optimiser l'utilisation de ses ressources et lui assurer un avantage concurrentiel à long terme sur les marchés étrangers. Il est identique au marketing domestique dans ses fondements ainsi qu'au niveaude la plupart des questions et décisions qu'il implique. Au plan international cependant, la mise en œuvre des principes et décisions de marketing est beaucoup plus difficile, notamment en raison de la complexité accrue de l'environnement international.

L'entreprise est soumise sur les marchés internationaux à beaucoup plus de contraintes que sur son marché domestique, celles-ci agissant, parailleurs, en interdépendance. Ainsi, elle doit gérer et intégrer dans son plan marketing les spécificités des marchés étrangers au niveau culturel (langue, style de vie, habitudes de consommation, ...), politico-légal, économique (niveaux de revenus, taux de change, taux d'inflation, ...), en matière d'infrastructures de distribution et de communication, d'habitudes commerciales, ... La diversitéde l'environnement international oblige donc l'entreprise à aborder chaque marché au cas par cas.

Le marketing international doit être géré par des managers mieux sensibilisés aux différences socioculturelles et capables de choisir des techniques et des outils différents, appropriés aux particularités des marchés étrangers.

Pour mettre en œuvre sa politique marketing, l'entreprise doitidentifier ses forces et ses faiblesses afin d'évaluer son degré de préparation aux marchés étrangers et elle doit sélectionner parmi les différents marchés étrangers celui ou ceux qui offrent le plus grand potentiel pour ses produits compte tenu de son savoir-faire export et de ses ressources. Les marchés les plus prometteurs feront ensuite l'objet d'une étude plus approfondie qui les décrira sousdifférents angles parmi lesquels les aspects économiques, sociaux, politiques, culturels et concurrentiels. Elle permettra de confirmer les choix des marchés cibles mais aussi d'orienter la stratégie marketing mise en œuvre sur ceux-ci.

Après avoir sélectionné le marché export et réalisé une étude de marché, l'entreprise doit encore mettre au point sa stratégie marketing, c'est-à-diredévelopper ses plans d'actions par rapport aux 4 politiques du marketing mix compte tenu des objectifs commerciaux (part de marché, chiffre d'affaires) qu'elle s'est préalablement fixés et de la position qu'elle ambitionne d'occuper sur ce marché cible :
 Le produit : l'entreprise doit développer les caractéristiques tangibles et intangibles du produit de façon à satisfaire les besoins des consommateursétrangers ciblés.
 Le prix : l'entreprise doit fixer des prix et des conditions générales de vente qui rendent le produit accessible financièrement aux consommateurs étrangers et qui permettent, par ailleurs, de générer un profit suffisant.
 La distribution : l'entreprise doit, à travers sa politique de pénétration et de sélection des réseaux de distribution, rendre disponible le produit aux...
tracking img