Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La mondialisation rend plus riches

La notion de la mondialisation ou de globalisation économique, est un mouvement d’internationalisation des économies par le développement des échanges.Précisément, la mondialisation traduit l’extension géographique des échanges, mais également l’extension du domaine de ces échanges: La mondialisation ne concerne plus seulement les marchandises, mais englobeles capitaux, la main-d’œuvre, les services, la propriété intellectuelle etc. De ce fait, le processus de mondialisation représente un nouvel horizon d’opportunités. Nous verrons dans cette partiequ’elle est une source de richesses pour les pays et l’individus à travers ses vecteurs que l’intensification du commerce international, le transfert technologique, le développement u marché financier etdes IDE.

A. Effet intensification des échanges

La mondialisation économique est caractérisée par l’ouverture croissante vers l’extérieur. Cette ouverture a entrainé le développement deséchanges internationaux. Ainsi, la mondialisation a permis d’augmenter la demande mondiale. Le produits qui n’étaient auparavant pas disponibles sur le marché domestique sont à présent accessibles grâces auximportations. Quant aux biens et services déjà disponibles, les prix baissent grâce à la concurrence au niveau mondial et le choix des consommateurs devient plus important.
Ainsi, on peut noter quepour les pays riches, profite au consommateur, qui a accès à un éventail plus large de biens à un prix plus faible que s'ils étaient fabriqués dans le pays même. Dans le même temps l’agrandissement dela tailles du marché augmente les débouchés, les quantités produites par les entreprises augmentes. Or quand la production augmente, les entreprises réalisent des économies d’échelle ce qui leurpermet de diminuer leur coût de production.
Quant aux pays en développement, qui sont souvent présentés comme les laissé pour compte, ils ont bénéficié de la libéralisation commerciale. Ceci...
tracking img