Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Territoires et mondialisation

Chapitre 1 : Des flux mondialisés

La mondialisation désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde.

A) Mondialisation des transports :

C'est l'accélération des flux, le monde bouge et on peut aller de plus en plus loin. Pourtant certaines régionssont en marge de cette mondialisation.Ce qu'on peut nous demander est où sont les vides, les pleins, les axes ?

On passe d'un système mondial dont le centre de gravité du monde est au centre de l'Atlantique Nord en 2000, à un autre où le centre de gravité a basculé dans le Pacifique, Asie du Sud Est.
Comment en est on arrivés là ?

PBQ : En quoi la géographie des transports est un exemplede la mondialisation dont le centre a basculé dans le Pacifique ?

1/ Accélération et intensification des flux à l'échelle mondiale

des marchandises: on commerce plus facilement et plus loin, avec la tendance lourde qui ne change pas est le commerce de produits pétroliers (1/3 marchandises transportées dans le trafic international). 1995 avec la création de l'OMC nait la libéralisation deséchanges, la baisse des tarifs douaniers etc
des voyageurs: avant on voyageait à pied en bateau en train etc, maintenant le trafic de voyageurs est modernisé et on a accès au monde entier en quelques heures + importance de la révolution du tourisme
des idées: internet décloisonne le monde mais très inégal => occidentalisation des idées.

2/Basculement du centre de gravité du mondeCentre = Atlantique du Nord pour commercer entre Union Européenne et USA, change vers 1995 => création de l'OMC (ouverture des marchés, libre échange dans le monde, baisse des tarifs douaniers). Cela permet l'ouverture de nouveaux marchés, il n'y a plus d'exclusivité dans les processus de production, c'est la délocalisation qui amène l'explosion des échanges. Cela permit à la Chine d'exporterdu textile, cuir puis des produits à haute valeur ajoutée (remontée technologique) qui fait que désormais le centre de gravité du monde a basculé.
Asie pacifique semble devenir le nouveau centre : émergence des Dragons (progrès technologiques) ; les grands ports sont en majorité en Asie, les plus gros flux partent et arrivent en Asie. L'Asie commerce avec l'Europe et les Etats Unis, au fondne change pas vraiment de la Triade sauf que maintenant au cœur de la Triade, plus isolé. Mer de Chine impériale, Japon impérial. Ports de dimension mondiale (comme Singapour).
Intérêt de la méditerranée (mer cernée de continents ex : Méditerranée américaine) ici avec nations riches qui se font faces => Japon, Corée du Sud, Chine. Concentration humaine, densité des plus fortes au monde.le rôle de la Chine (pleine expansion, leader mondial économique avec les USA, progrès)
Réactivation des dispositifs anciens, revanche historique d'une méditerranée très puissante et florissante dans son histoire avec surtout la Chine.
Aire de civilisation sinisée parce que dès le Moyen Age les commerçants chinois vont investir toute la région avec des comptoirs, région devenue lamer de Chine.
Point d'ancrage de la civilisation chinoise : Singapour, le Vietnam qui fut colonisé par le Chinois (les vietnamiens ont une culture chinoise qui n'est pas la même que les laossiens ou cambodgiens). Pour ceux là on parle de l'Indochine, car ces régions ont subi tour à tour l'influence de l'Inde puis de la Chine.
Population chinoise a privilégié les littoraux car à l'époquepuissance maritime, thalassocratie.
En 1990 on disait que la Chine était un PED, mais maintenant apparaît comme LA grande puissance. Elle a effectué une croissance économique en une génération. Deng Xiao Ping a associé son nom aux réformes. L'aire de Deng commence en 1976 à la mort de Mao Zedong. Transformation de la Chine en puissance industrielle et commerciale. Avant industrie de type...
tracking img