Monologue de lucky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le massif Alpin dévoile un relief imposant de plus de 1000 km de long et de 130 à 250 km de large. S’étendant sur sept pays, les alpes sont des montagnes déjà aménagées, présentant de nombreux axesmajeurs qui traversent le massif. L’aménagement de cols et de tunnels permettent d’autant plus de faciliter la communication avec les grands carrefours situés de part et d’autres du massif alpin.Toutefois, le franchissement des alpes qui ne se fait pas sans problèmes peut être amélioré.
Quels sont les enjeux économiques et environnementaux du franchissement des Alpes et comment les concilier ?Tout d’abord, le développement des réseaux de transport qui évolue depuis plusieurs années a permis de faciliter dans un premier temps le trafic des marchandises, notamment grâce à laconstruction d’axes autoroutiers. En effet pour la France, l’Autriche et la Suisse par exemple, ce trafic devient très important et ne cesse d’augmenter, puisque depuis 1970, la quantité de marchandisetransite par la route à été triplée pour la Suisse et l’Autriche, et a été multipliée par 7 pour la France, ce qui est considérable. Ainsi par exemple, pour donner quelques chiffres, la quantité demarchandise transite par la route est passée de 6 millions de tonnes par an en 1970 à 50 millions de tonnes par an en 2003 pour la France. Pour ce qui est du trafic de marchandises transitant par le rail,il reste plutôt constant même si on remarque qu’il augmente, mais très peu. C’est donc le trafic des poids lourds qui s’impose avec la mise en place de multiples tunnels pour le franchissement desalpes. Il faut savoir également que ce trafic considérable représente 75% des marchandises transites par la route.
Dans un deuxième temps, le développement des réseaux de transport à permisd’accompagner le développement d’activités touristiques en milieu montagnard. En effet, il a permis un accès plus facile et plus rapide pour pratiquer différentes activités de loisirs telles que le ski,...
tracking img