Montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Né en février 1533, au château de Montaigne, près de Bordeaux, Michel de Montaigne appartient à une famille de riches négociants bordelais, anoblie en 1519. Son père, PierreEyquem, est un humaniste: éveillé le matin en musique Montaigne apprend le latin comme une Langue vivante. Après avoir étudié La philosophie à Bordeaux et Le droit à Toulouse,il devient magistrat: conseiller à La Cour des aides de Périgueux, puis, en 1557, conseiller au parlement de Bordeaux. En 1558, il se lie d'amitié avec son collègue Etiennede La Boétie qui mourra, en 1563, à l'âge de trente-trois ans, après avoir rédigé le fameux Discours de la servitude volontaire, qui énonce la question énigmatique entretoutes: comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut ?
Dès 1572, Montaigne commence à rédiger les Essais, durant uneretraite au château de Montaigne. Mais il est tiré de celle-ci et chargé d'une mission auprès du parlement de Bordeaux. La première édition des Essais (deux premiers livres) paraît,en 1580, à Bordeaux.

Au lendemain de cette publication, il entreprend un long voyage (15801581), en partie pour soulager par les eaux thermales sa " maladie de La pierre "(calculs rénaux avec coliques néphrétiques). Il passe par Paris, Baden et Munich, séjourne à Rome. En septembre 1581, il apprend son élection comme maire de Bordeaux. Bonadministrateur, il sera réélu en 1583.

Il fait paraître une nouvelle édition des Essais (avec le troisième livre), en juin 1588. Il fait aussi La connaissance de Melle deGournay, admiratrice des Essais et sa a fille d'alliance ". Poursuivant son enrichissement des Essais, il y travaille encore quand il meurt, avec douceur, Le 13 septembre 1592
tracking img