Motivation en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C. Lévy-Leboyer Motivation dans l'entreprise Page 1/25
Notes critiques sur:
Claude Lévy-Leboyer est spécialisée en psychologie du travail et étudie depuis plusieurs di- zaines d'années la motivation en entreprise. Elle est professeur de psychologie du travail et directeur du DESS psychologie du travail à l’université René Descartes Paris V. En plus de ses activités de consultant auprès degrande entreprise, elle poursuit des recherches dans le cadre de l’institut de recherches et d’Applications en Psychologie du Travail.
L'objectif de cet ouvrage est d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à comprendre comment se construit la motivation et choisir des stratégies motivationnelles adaptées.
Nous vivons dans un monde où le travail a changé de sens et se réorganise, où lacompétition est devenue mondiale. L'avance technologique n'est plus un avantage compétitif durable. La productivité et la qualité des services, et donc la compétence et la motivation du personnel, redeviennent des questions prioritaires.
L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caracté- ristiques complexes concernant les individus, l'organisation, ainsi quel'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider.
Le livre se compose de quatre parties:
• L'introduction, qui présente les constats de départ et décrit l'approche choisie
• Une partiethéorique, composée de trois chapitres, qui abordent la motivation sous l'angle des besoins, des processus cognitifs et du passage de l'intention à l'action
• Une partie pratique, également composée de trois chapitres, qui décrit les stratégies moti- vationnelles telles que récompenser au mérite, rendre le travail plus intéressant et comprendre le charisme des leaders.
• La conclusion, quiconstitue un essai de synthèse. Chaque partie comporte une introduction présentant la démarche qui va être utilisée. Chaque
chapitre se termine par un résumé d'une page intitulé: "Pratiquement, on peut retenir". Pierre Fontana Mai 2004 MBA HEC UNIL
La motivation dans l’entreprise
Modèles et stratégies
Claude Lévy-Leboyer, Editions d’Organisation, 2001.
A propos de l'auteur:
La démarche:
RésuméC. Lévy-Leboyer Motivation dans l'entreprise Page 2/25
Introduction
La motivation n’est ni un trait de personnalité indépendant du contexte, ni une conséquence quasi-automatique d’un bon management ou d’une organisation adéquate. Il s’agit de la ré- sultante de contraintes économiques, organisationnelles, technologiques et culturelles, et de leurs interactions avec les besoins, les valeurs et lesaspirations des individus. La motivation n’est pas un processus stable, elle est sans cesse remise en question.
Pour comprendre les processus que représente la motivation, il est nécessaire d’en donner une description précise et concrète, pour supporter les stratégies permettant de la développer. Il est donc primordial d’associer les approches théoriques et pratiques.
Taylor pensait que lamotivation naîtrait de l’intéressement financier et du fait de bien faire son travail. L’histoire a prouvé la défaillance de ce raisonnement. Depuis, la compréhension des mécanismes a beaucoup évolué, essentiellement sur trois axes:
1. Les modèles de Maslow, Herzberg, McGregor ou Likert sont beaucoup trop sommaires et partiels pour rendre compte d’une réalité complexe.
2. Il est impossible detrouver une méthode de motivation qui s’applique à toutes les person- nes, situations entreprises et cultures. Le risque d’échec est grand si l'on applique une méthode sans réflexion, simplement parce qu'elle a fonctionné ailleurs.
3. Les modèles calqués sur le comportement animal, selon lesquels des besoins précis nous poussent à agir de telle ou telle façon plutôt que de rester inactif, sont bien...
tracking img