Moyennisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
moyennisation / polarisation
* Page mise à jour le : 
* 2 Commentaire(s)
Cette notion est une notion complementaire du programme officielde terminale ES.
Lexique 0[0]
La moyennisation insiste sur le rapprochement des modes de vie permis par la réduction des inégalités et le processus de constitution d'une vaste classe moyenne.
Lapolarisation met l'accent sur les écarts entre les situations sociales provoqués par le jeu des inégalités et le processus de regroupement des groupes sociaux autour de pôles opposés.
Définition 0[0]La moyennisation : processus de constitution d'une vaste classe moyenne, réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale et rapprochant ainsi les niveaux de vie et les modes de vie.
Lapolarisation : processus de constitution de pôles principaux dans la stratification sociale, reflets d'inégalités qui creusent des écarts entre ces positions sociales, l'accent étant souvent mis surl'existences de deux pôles d'où une approche bipolaire de la société.
Enjeux 0[0]
Le débat porte sur deux visions de la société industrielle :
* celle de Tocqueville (moyennisation) : lesprincipes de la société démocratique (égalité des chances, mobilité sociale, consensus social …) permettent le rapprochement des strates sociales, la diversité sociale s'opérant sans hiérarchie et dansl'harmonie.
* celle de Marx (polarisation) : les inégalités et l'hérédité sociale restent marquées, produisant des processus de disparités, de fractures et de ségrégation entre les classes socialesdans une société conflictuelle ; vision bipolaire de cette société en deux camps irréductibles : bourgeoisie et prolétariat, au XIX° siècle.
Ce débat est réactualisé par les effets des transformationsde nos sociétés au cours du dernier quart du XX° siècle et en particulier par les mutations du salariat : la montée de la flexibilité et des précarités peut faire penser que la polarisation est à ...
tracking img