Sequence 7 musique facultatif
« L’œuvre et ses prolongements » est une problématique qui nous conduit à étudier des pièces musicales ayant engendrées une suite, une transformation un développement. Le compositeur s’approprie une œuvre source, dont il est l’auteur ou appartenant à un tiers, et en donne une autre vision, partielle ou intégrale. Les programmes nous amènent aux prolongements suivants : « arrangement, transcription, citation ». Ces nouveaux guides d’analyse nous permettent d’aborder la création musicale par le biais d’un aspect différent et varié. Nous allons mettre en relief les tenants et les aboutissants d’une telle démarche ainsi que ses moyens compositionnels et ses réalisations esthétiques. Certains prolongements s’apparentent à la recréation telle que l’on peut en trouver pour des pièces de théâtre ou des opéras en particulier en ce qui concerne la mise en scène. Les deux œuvres choisies pour l’analyse détaillée mettent en valeur différemment l’art de la transcription ; il s’agit du lied La truite de Schubert et du Tombeau de Couperin de Ravel, version pour orchestre. À un siècle d’intervalle ces deux œuvres témoingnent de cette démarche créative.
Séquence 7-MU03
107
Chapitre 1
> Étude des œuvres
A B
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111
Schubert La truite pour baryton et piano Ravel Le tombeau de Couperin « menuet » (version orchestre)
Chapitre 2
> Les différents aspects de la problématique
A
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117
L’œuvre et ses prolongements
Définition L’œuvre : témoin d’une réalité musicale Esthétique : de l’authenticité au pastiche
B
Les éléments récurrents
Nécessités de diffusion Élargissement d’un répertoire Prolongement d’un style
Sommaire séquence 7-MU03
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Étude des œuvres
A Schubert La truite pour baryton et piano
Repères biographiques et musicaux
Franz Schubert (1797–1832) D’une modeste