Sequence 5 musique facultatif
Cette problématique sur « l’œuvre et son codage » nous propose d’aborder l’écoute musicale par le biais du support visuel ; l’œil aide l’oreille... Il s’agit d’étudier la notation musicale traditionnelle ou originale, les conventions graphiques, la représentation visuelle et la réalité auditive ». Il est donc important que vous puissiez replacer l’évolution de l’écriture musicale dans les différents contextes et que vous mesuriez la place des œuvres issues de la tradition orale ou d’une écriture contemporaine laissant place à une nouvelle syntaxe musicale et à l’improvisation. Les deux exemples choisis illustrent d’une part l’écriture typique de l’époque baroque et d’autre part les innovations liées au codage contemporain.
Séquence 5-MU03
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Chapitre 1
> Étude des œuvres
A B
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85
Vivaldi Gloria > codage typique de l’époque baroque Penderecki Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima > codage en mutation
Chapitre 2
> Les différents aspects de la problématique
A
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91
L’œuvre et son codage
Définition L’œuvre : « l’œil écoute » Quand l’esthétique transcende le codage...
B
Les éléments constitutifs des codages
Des neumes à la codification classique Éclatement du codage au XXe siècle L’œuvre face à l’absence de codage écrit
Sommaire séquence 5-MU03
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Étude des œuvres
A Vivaldi Gloria > codage typique de l’époque baroque
Repères biographiques, musicaux et culturels
Antonio Vivaldi (1678-1741) violoniste et compositeur vénitien est ordonné prêtre en 1703. Sa production musicale témoigne d’une grande diversité : répertoire instrumental (sonates, environ 500 concertos…), plus d’une cinquantaine d’opéras, de très nombreuses œuvres de musique sacrée (des messes dont le Gloria, des motets, un oratorio…)
Gloria, RV 589 est créé en 1713. Le Gloria est une