Musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
développement.

PHILAGORA VOUS CONSEILLE DE SUIVRE UN ORDRE ET DE TORDRE LE COU A L' IDÉE DE MÉTHODE:

Une méthode de développement serait un chemin (odos) grâce auquel (meth) on pourrait danstous les cas obtenir le succès: sa valeur serait universelle quel que soit le sujet proposé.

Mais on accordera que chaque développement (chemin avec lequel le sujet est traité) doit être ajusté ausujet comme le bon tailleur ajuste au corps de son client le costume.

Il serait donc contradictoire de demander à la fois une méthode universelle (que l'on appliquerait mécaniquement, quel que soitle sujet) et un développement qui soit fonction du sujet particulier qui sera proposé le 16 juin

DESOLÉ ! Il n'existe donc pas de méthodes fiables parce que votre développement doit être conçucomme un "costume sur mesure" en fonction de l'originalité du sujet qui vous sera proposé
En conséquence, c'est l'approche du sujet qui doit être méthodique. Vous devez oublier les plans préétablis quel'on "plaque" mécaniquement quel que soit le sujet et suivre un ordre:
C'est donc l'approche du sujet qui doit être méthodique:
- Commencer par prendre en considération chaque terme du sujet
-Continuer en les déterminant avec précision
- Poursuivre en essayant de les prendre ensemble pour que le sens de la question posée apparaisse clairement


IL FAUT MAINTENANT articuler ledéveloppement sur le sujet dans un mouvement, une progression qui aboutisse à un résultat, une fin par rapport à laquelle chaque partie sera un moyen...
En utilisant la raison, pouvoir de distinguer le vrai dufaux à l'aide de trois principes (identité, causalité, contradiction)

Le travail n'est-il qu'une contrainte? T E S


Soit X le premier concept ( ici, travail) - Soit Y le second ( ici,contrainte ): on obtient un jugement de la forme S est P avec un point d'interrogation et " ne .... que" qui signifie "seulement".
Travail = transformation de la nature pour la satisfaction des besoins de...
tracking img