Nature et decouverte marketing sensoriel

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Communication et Marketing

Le marketing sensoriel

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Sommaire
Introduction Le marketing sensoriel : une arme de séduction de prospects redoutable
Le marketing sensoriel : émergence et outils Du marketing traditionnel au marketing sensoriel Comment le marketing sensoriel se traduit-il ? Intérêts et limites du marketing sensoriel

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Une réponse au besoin d’émotion etde rêve: le marketing sensoriel au service du consommateur 12 Développer une image positive de la marque, fidéliser le client et augmenter les ventes: le marketing sensoriel au service des commerciaux 13 MAIS le marketing sensoriel trompe et manipule aussi le consommateur… 14

Etude de cas: Nature & Découvertes, le pionnier du marketing sensoriel en France 17
Comment ce concept de retour à lanature se traduit-il dans les cinq sens ? L’odorat L’ouïe La vue Le goût Le toucher Les forces et les succès du marketing sensoriel chez Nature & Découvertes Excellents résultats de la « stimulation de l’odorat du client » Succès face aux concurrents De nombreuses études qualitatives pour être à l’écoute du client Les faiblesses du marketing sensoriel chez Nature & Découvertes Le visuel Le gustatifLe toucher L’absence de boutique sur les lieux de vacances des clients Les produits ciblant les enfants 18 18 19 19 19 19 20 20 20 21 21 21 21 21 21 22

Conclusion Annexes Webgraphie Table des illustrations

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Introduction
Le cœur de la problématique même du marketing est de savoir s’il vaut mieux satisfaire des besoins identifiés, en créer de nouveaux ou encore élaborer unsavant mélange de ces deux approches. Le marketing sensoriel apparaît comme le compromis idéal, permettant de répondre au besoin de différenciation des entreprises, et à la demande de réalisme des consommateurs, face au succès d’internet et du monde virtuel. Il a pour but de faire voyager le consommateur dans le rêve et les émotions, ceci à travers la sollicitation d’un ou plusieurs des cinq sens.Les industriels vont ainsi tout mettre en œuvre pour que le consommateur ait du plaisir à acheter ou visiter un point de vente. Un consommateur est ainsi prédisposé à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, porté par une musique, une odeur, ou une ambiance agréable. C’est le concept de polysensorialité. 3

Cette notion fut conceptualisée et mise enpratique pour la première fois par Aristide Boucicaut, au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Selon lui, l’opportunité de toucher, voir et sentir les produits devait être donnée aux consommatrices, dans une ambiance plus sonore. Tous les grands magasins parisiens furent par la suite « scénarisés ». A partir des années 70, le professeur de marketing américain Philip Kotler souligna qu’il était nécessairepour les marques de ne pas se positionner uniquement par le prix ou l’assortiment des produits, et mit l’accent sur l’influence de l’ambiance des points de vente sur le comportement des clients : une atmosphère propice favorise leur acte d’achat. Le début des années 2000 marqua la popularisation et la généralisation du marketing sensoriel parmi les spécialistes du marketing, et l’avènement decette pratique en tant qu’élément important des départements marketing des grandes firmes. Comment la dimension sensorielle du marketing s’est-elle imposée comme élément indispensable de toute démarche commerciale ? Comment sollicite-t-on les cinq sens du client afin de favoriser l’acte d’achat ? Quelles sont les limites de cette approche ?

Nous tenterons de trouver des réponses à ces questions enanalysant dans un premier temps le marketing sensoriel en tant qu’outil au service des marketeurs et des consommateurs, puis

afin d’illustrer nos propos, en nous focalisant sur une étude du cas « Nature & Découvertes », enseigne pionnière du marketing sensoriel en France.

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Le marketing sensoriel : une arme de séduction de prospects redoutable
Le marketing sensoriel : émergence...
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