Nature phénoménale du monde

1999 mots 8 pages
Hannah Arendt
La Vie de l’esprit, trad., Paris, PUF, 1981. Vol. I, La Pensée, Vol. II, La Volonté, Vol. III, Le Jugement.
Nature phénoménale du monde (La vie de l’esprit, 1981, Vol. I, La Pensée, PUF, 37-42)
Le monde où naissent les hommes renferme un grand nombre de choses, naturelles et artificielles, vivantes et mortes, provisoires et éternelles qui ont toutes en commun de paraître et par là même d'être faites pour se voir, s'entendre, se toucher, être senties et goûtées par des créatures sensibles dotées de sens appropriés. Rien ne paraîtrait, le mot « apparence » n'aurait aucun sens s'il n'existait pas de tels récepteurs des apparences - êtres vivants susceptibles de relever, de reconnaître, de répondre par la fuite ou le désir, l'approbation ou la désapprobation, la louange ou le blâme à ce qui n'est pas tout bonnement là mais leur apparaît et est destiné à être perçu par eux. Dans ce monde où nous entrons, apparus de nulle part, et dont nous disparaissons en direction de nulle part, Etre et Paraître coïncident. L'existence - c'est à-dire la faculté de paraître – de la matière inerte, naturelle ou artificielle, stable ou soumise au changement, dépend de la présence d'êtres vivants. Il n'est rien au monde, ni personne dont l'être même ne suppose un spectateur. En d'autres termes, rien de ce qui existe, dans la mesure où cette chose paraît, n'existe au singulier ; tout ce qui est destiné à être perçu. Ce n'est pas l'homme, mais les hommes qui peuplent notre planète. La pluralité est la loi de la terre. Puisque les êtres doués de sensibilité - hommes et animaux à qui les choses apparaissent et qui, en tant que récepteurs se portent garants de leur réalité - sont eux aussi des apparences, destinées et aptes à être vues, entendre et être entendues, toucher et être touchées, ce ne sont jamais des simples objets et on ne saurait les concevoir comme tels ; ils n'ont pas moins « la qualité

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