Neuroleptiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les neuroleptiques et les normothymiques «  à surveillance particulière »

A la PUI de Charles Perrens, la principale mission des externes en pharmacie est l’analyse des ordonnances. Ellessont sur support papier et les prescriptions comportent 3 feuillets. Le 1er est conservé dans le dossier du patient, le 2ème est détaché et apposé sur la boîte de dispensation du malade par l’infirmièreet le 3ème est transmis à la pharmacie. La dispensation est globale hebdomadaire pour le renouvellement des traitements des patients hospitalisés. Au sein de la pharmacie, les ordonnances sontd’abord classées par unité de soin. Ensuite elles sont analysées puis archivées. Chaque patient possède une pochette identifiée par son nom, son prénom et son âge où est rangée l’intégralité des prescriptionsqui lui ont été faites. Ces pochettes sont classées par unités de soins et par ordre alphabétique.

Pour l’analyse des ordonnances, les outils disponibles sont :
– Le Vidal
– La base dedonnées : Thériaque
– Bilan biologique de chaque patient (informatique)
– Historique de toutes les prescriptions
– Répertoire avec la posologie maximale de chaque médicament et laposologie maximale observée à Charles Perrens

On n’a pas accès au dossier médical du patient. On ne connaît donc ni l’historique, ni les antécédents, ni la pathologie. Les seules informations que l’onpuisse connaître sont fournies par les externes présents dans les services lors des réunions du mercredi.

La surveillance se fait par le biais du bilan biologique, l’analyse des posologies, desmodalités d’administration, des intéractions médicamenteuses et des effets indésirables.

I- Généralités

Les neuroleptiques sont utilisés dans le traitement des psychoses et certains ont l’AMMpour le traitement des troubles bipolaires.
Au niveau de la classification, on distingue:
– Les neuroleptiques classiques ou antipsychotiques de 1ère génération (chlorpromazine, halopéridol,...
tracking img